Accueil

Acheter Engrais naturel

Quel engrais naturel pour cultiver le melon ?

28/01/2022 à 11:35

Le melon est une cucurbitacée savoureuse que l’on consomme en été pour sa richesse en vitamines A et C ainsi qu’en oligo-éléments. Pour avoir ce goût sucré si caractéristique, les melons ont besoin d’un sol très riche, mais aussi de beaucoup de soleil, de chaleur et d’eau.

Pour déguster un melon savoureux, vous pouvez également enrichir la terre grâce à des engrais naturels. Voici nos conseils !

Quels sont les besoins du melon ?

Le melon est une cucurbitacée originaire d’Iran, d’Inde et du Soudan. Cette famille botanique est connue pour ses besoins importants en nutriments, en eau et en chaleur. Pour absorber correctement les minéraux, les melons poussent idéalement dans des sols dont la température est comprise entre 15 et 18°.

Le melon a besoin de s’épanouir dans des sols bien drainés, profonds et meubles. La terre du melon devra également offrir une réserve en eau suffisante pour favoriser la pousse. Sachez également que les melons sont des cucurbitacées qui n’apprécient pas l’acidité, veillez donc à vérifier le pH de vos plantations.

Les besoins en minéraux du melon varient selon le degré de maturité des plans. Au moment de la germination, la plante demandera beaucoup d’azote. Pendant la floraison, le melon demandera cependant à la fois du calcium, du magnésium et du phosphore. Pour produire de beaux fruits, le melon aura ensuite besoin d’apports en potassium et en magnésium.

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel pour cultiver le melon ?

En savoir plus sur nos engrais

Quand et comment apporter de l’engrais naturel au melon ?

Le melon peut être fertilisé dès l’automne lorsque vous préparerez les sols. Il vous suffira ensuite d’apporter de l’engrais naturel à la terre au moment de la plantation. Commencez par déposer du fumier décomposé ou du compost directement dans les trous creusés pour y planter les melons. Pour préparer les sols, vous pouvez également utiliser de la cendre de cheminée.

Tout au long de la croissance du melon, utilisez de la vinasse de betterave. Cet engrais naturel est très riche en potasse, il provient des déchets issus de la transformation de la betterave. La vinasse de betterave se présente sous la forme d’une poudre qu’il vous suffira de disséminer sur les plantations de melon avant de l’enfouir en griffant simplement la terre. Un engrais naturel riche en potasse permet de mieux fixer l’azote et il aidera la terre à mieux diffuser les oligoéléments dont le melon a besoin.

Par temps chaud et sec, il est possible que vos plants de melon soient touchés par l’oïdium : pour lutter contre cette maladie qui rend les feuilles blanches, n’hésitez pas à ajouter du soufre naturel.

Si vous constatez que les feuilles du melon deviennent brunes ou que les fruits éclatent, c’est qu’il vous faudra apporter davantage de potassium à la plante. Pour corriger cette carence, prévoyez un apport d’engrais naturel en versant des cendres de cheminée, de la roche broyée ou encore du patentkali. Sachez que les déchets de récoltes sont également très efficaces pour corriger les carences en potassium du melon.