Comment faire de l’engrais naturel avec des peaux de banane ?

engrais-naturel-peau-de-banane

Les peaux de banane sont riches en nutriments essentiels tels que le potassium, le magnésium et le calcium, qui sont bénéfiques pour la croissance des plantes. En les transformant en engrais naturel, vous permettez aux plantes d’absorber ces nutriments et de bénéficier de leurs bienfaits. De plus, les peaux de banane sont facilement biodégradables, ce qui signifie qu’elles se décomposent rapidement dans le sol, fournissant ainsi une source continue de nutriments pour les plantes. Les peaux de banane sont un excellent choix pour enrichir naturellement le sol et favoriser la santé et la croissance des plantes, même si leur usage doit respecter quelques règles.

 

Fabriquer son propre engrais naturel à partir de bananes

 

Pour faire de l’engrais naturel avec des peaux de bananes, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

 

  1. Collecter des peaux de bananes : ce sont les peaux de banane qui sont à utiliser, mangez donc le contenu des bananes ou retirez l’intérieur du fruit.

  2. Découpe des peaux de banane : coupez les peaux de bananes en petits morceaux pour accélérer le processus de décomposition. Plus les peaux de banane sont découpées fines, plus les nutriments pénètrent facilement dans le sol. La découpe des peaux est plus facile quand le fruit est jeune.

  3. Compostage des peaux de banane : placez les morceaux de peaux de bananes dans un seau ou un conteneur hermétique. Si vous possédez un jardin, vous pouvez déposer les peaux de banane à même la terre et les recouvrir d’un seau.

  4. Accélérer le processus de décomposition : vous pouvez ajouter de l’eau et un peu de terre ou de compost pour accélérer le processus de décomposition.

  5. Temps de décomposition  : laissez fermenter le mélange pendant environ 2 à 3 semaines. Remuez de temps en temps pour favoriser la décomposition.

  6. Filtration du résultat de la décomposition : une fois que le mélange des peaux de banane a commencé à se décomposer, vous pouvez filtrer le liquide obtenu pour l’utiliser comme engrais liquide. Diluez-le avec de l’eau avant de l’appliquer sur vos plantes.

  7. Compost 100 % naturel : Vous pouvez également mélanger les peaux de bananes décomposées avec du compost ou du terreau pour créer un engrais solide. Appliquez-le autour de vos plantes et mélangez-le légèrement avec le sol.

 

Veillez à ne pas ajouter trop d'engrais de peaux de bananes à vos plantes, car cela pourrait entraîner une sur-fertilisation. Il est préférable de tester le mélange sur une petite partie de vos plantes avant de l’appliquer à l'ensemble de votre jardin. Pour éviter de fragiliser vos plantes en raison d’un surdosage d’engrais, vous pouvez opter pour les engrais de crottin de cheval qui sont plus polyvalents et sans risque pour les racines des plantes. 

 

Une alternative aux peaux de banane : l’engrais de crottin de cheval

 

L’engrais de crottin de cheval et celui obtenu par décomposition de peaux de banane ont plusieurs points communs :

 

  1. L’engrais de crottin de cheval et celui obtenu à partir de peaux de banane sont des matériaux organiques naturels qui peuvent être décomposés par les micro-organismes du sol.

  2. L’engrais de crottin de cheval et celui obtenu à partir de peaux de banane ont des niveaux de nutriments et de matière organique élevés, ce qui les rend bénéfiques pour la santé des plantes.

  3. L’engrais de crottin de cheval et celui obtenu à partir de peaux de banane sont des sources naturelles d’azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels pour la croissance des plantes.

  4. L’engrais de crottin de cheval et celui obtenu à partir de peaux de banane peuvent être utilisés comme engrais organiques pour enrichir le sol et favoriser la croissance des cultures.

 

Mais l’engrais de crottin de cheval possède deux atouts essentielles si on le compare à un engrais obtenu à partir de peaux de banane :

 

  1. Aucun risque de surdosage : vous n’avez pas à vous soucier des quantités à déposer en déposant aux pieds de vos plantes. En effet, quel que soit le nombre de poignées d’engrais de crottin de cheval que vous versez, les plantes ne risquent rien et se servent de ce dont elles ont besoin.

  2. Aucun risque de surpoids : grâce aux engrais de crottin de cheval, plus besoin de manger d’importantes quantités de régime de banane… 

 

Pour toutes vos questions concernant l’enrichissement de vos sols sans faire usage d’engrais chimiques, contactez-nous en cliquant sur ce lien.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,