10 conseils pour avoir une bonne pelouse

conseils-pelouse

Envie d’avoir une bonne pelouse comme celle de votre voisin ? Pas d’inquiétude ! Il ne s’agit pas d’une mission compliquée, comme vous l’imaginez probablement. Voici les conseils les plus pratiques à prendre en compte pour avoir un bon gazon vert et en santé.

 

Quand tondre votre pelouse ?

Il ne faut jamais tondre le gazon quand cela nous chante en tête ! Il est important de choisir le bon moment pour avoir un bon gazon vert.

Attention ! Vous ne devez pas le tondre quand il est encore humide après la rosée ou la pluie, mais le couper lorsqu’il est sec.

 

Découper les bordures

Pour avoir un bon gazon, il est préférable de faire des découpes très nettes. Par ailleurs, vous devez effectuer une petite tranchée toutes les deux fois par an.

Il est aussi recommandé de délimiter le terrain avec des bordures en bois, en plastique ou en pierre.

 

Éviter les engrais chimiques

Pour avoir une bonne pelouse, il est fortement conseillé d’éviter les fertilisants chimiques. Il est préférable d’opter pour un bon compost fait maison ou de l'engrais naturel.

 

Ajouter de la semence

Pour avoir un gazon dense et plus renforci, il est important d’ajouter un peu de semence à gazon au printemps ou plusieurs fois durant l’été.

Au même moment que vous ajoutez de la semence à gazon, il est conseillé d’ajouter de la bonne terre ou du compost.

 

Tonnerre d'Engrais

Tonnerre d'Engrais est un fertilisant qui va donner à votre pelouse tous les éléments naturels dont elle a besoin. Son action agit dans la durée sur les 6 mois qui suivent sa mise en place. Il vous suffit de parsemer le terrain de quelques pincées de l'engrais naturel pour qu'il agisse ensuite tout seul : votre pelouse sera plus verte et résistante avec ces quelques gestes effectués en amont. En revanche n'oubliez pas la tondeuse !

engrais naturel pelouse Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons notre engrais 100% naturel pour votre pelouse de manière artisanale ?

En savoir plus sur nos engrais

 

Avoir une belle longueur de pelouse

La hauteur idéale d’un bon gazon devrait se situer aux alentours de trois pouces. Pas besoin donc de le couper trop court !

À noter qu’une pelouse longue sera beaucoup plus endurante lors d’une sécheresse qu’une pelouse trop courte.

 

Le temps d’arrosage !

Pour arroser votre pelouse, il est préférable de passer au moins une demi-heure sur chaque zone, sachant que l’arrosage doit se faire une fois par semaine.

S’il s’agit d’une nouvelle pelouse, le temps d’arrosage pourrait durer une heure pour chaque zone.

 

Ne pas jeter le vieux gazon !

Si vous utilisez une tondeuse qui vous permet de déchiqueter, il est donc conseillé de laisser le gazon coupé sur la pelouse, pour qu’il s’y intègre et redonne au gazon certains éléments nutritifs.

Si le temps est très sec, cette méthode peut endommager votre pelouse. À éviter !

 

Aérer le sol

Pour que la pelouse puisse prendre racine, pousser et verdir, vous devez aérer le sol du terrain en faisant des trous avec une fourche ou un rouleau aérateur, et cela pour permettre à l’eau de mieux s’infiltrer jusque dans les racines.

 

La pelouse est interdite aux animaux !

Vous avez un animal de compagnie ? L’urine de votre animal est très novice pour la pelouse. Vous devez donc empêcher vos animaux domestiques d’y accéder. Sinon, vous devez diluer l’urine en versant une grande quantité d’eau. 

 

Dites au revoir aux mauvaises herbes !

Les mauvaises herbes peuvent détruire votre pelouse, puisqu’elles s’approprient les éléments nutritifs du gazon. Pour cela, l’idéal est de les éliminer manuellement en utilisant un tire-herbe.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,