Comment bien planter vos semis ?

conseils-semis

Faire du jardinage soi-même est un passe-temps très apprécié pour laplupart d'entre nous. C’est un moment de pur bonheur puisqu’il permet d’être en contact avec la nature et de donner vie à tout un tas d'espèces qui vont embellir notre quotidien. Mais clairement, il n'est pas toujours évident de maîtriser les étapes qui vous permettront de réussir. C’est le cas de la manipulation des semis. Pour les réussir, vous avez besoin de patience, d’astuces et de méthode. Il y a 15 jours nous vous expliquions pourquoi les semis sont importants, dans cet article, nous vous donnons cette fois des conseils qui vous expliquent comment bien planter vos semis.

 

Préparez la mise en place de vos semis

La première chose à faire quand vous voulez planter des semis, c’est de vous organiser. Pourquoi vous organisez ? Parce que quand tout est planifié, vous avez plus de chance d’aboutir à un résultat satisfaisant. Alors, anticipez tout. Donnez-vous les moyens de penser à tout et notez le moindre détail. Cette planification vous aidera à mieux exploiter votre temps, votre espace et surtout les semences dont vous disposez. Un inventaire sera ainsi ce qu’il faut pour que tous vos besoins et vos envies soient concrétisés. Soyez donc un artisan de la planification.

 

Conservation et semence des semis

Pour vous donner plus d’assurance de réussir à faire pousser vos graines, vous devez déjà bien les conserver. De ce fait, il est conseillé de les garder secs à une température de 5 ᵒC et à l’abri de la lumière. Certains habitués recommandent même de les conserver directement dans le congélateur.

Si vous avez opté pour la deuxième option il est important de les décongeler 24 heures avant d’utiliser votre semence. Une fois ramenés à une température plus ambiante, vous pouvez les utiliser. En semant, espacez les grains d’un centimètre minimum. Ceci permettra une germination sans étouffement. Quand la graine est grosse, l’épaisseur au moment de la semence est doublée ou alors triplée. Pour les plus petites, vous n’avez pas besoin de faire trop d’effort puisqu’elles peuvent directement reposer sur le terreau. Le terreau spécial semis est même fortement recommandé par les spécialistes du jardinage. N’hésitez donc pas à vous en procurer pour planter vos semis.

 

De l’entretien après les semailles

Pour que les semis se développent normalement, il ne faut pas trop tasser la terre que vous aurez versée au-dessus. Une fois les semis mis en terre, il faut aussi les protéger. A cet effet, vous pouvez les recouvrir d’un papier journal pour faciliter la conservation de l’humidité. L’astuce du papier journal vous aide à ne pas abîmer la fragilité de la graine au moment de l’arrosage. N’arrosez cependant pas trop vos semis. L’eau doit être à température ambiante surtout pour le premier arrosage. Puis, attendez la germination et commencez alors à arroser régulièrement.

 

engrais naturel olivier Tonnerre d'Engrais

Notre fertilisant naturel peut fortement favoriser la pousse et vigueur de vos semis.

En savoir plus sur nos engrais

 

 

Repiquez la plantule au bon moment

Avant de sortir la plantule de son biotope de départ, vous devez attendre qu’elle ait au minimum 5 feuilles. À ce stade de son évolution, ses racines sont déjà bien développées. L’opération de déménagement de la plantule doit se faire avec délicatesse pour ne pas la traumatiser. Optez pour un jour frais et non ensoleillé ou faites-le tôt le matin.

À toutes fins utiles, les graines ont besoin de lumière pour bien se développer. Pensez alors à bien aérer votre pépinière par exemple.

Voici pour vous les conseils utiles que nous pouvons vous apporter pour planter efficacement vos semis. Sachez que notre engrais naturel, Tonnerre d'Engrais, va également très fortement renforcer les chances de réussite de vos semis et leur permettre de se transformer en une plante riche et vigoureuse grâce à tous les éléments nutritionnels qui seront ajoutés à la terre. C'est donc un dernier conseil que nous vous recommandons chaudement de suivre pour soigner vos semis et leur permettre de pousser dans les meilleures conditions. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,