Comment combler le manque d’azote ?

manque d'azote

L’azote est un élément essentiel dans la cadre de la croissance de vos plantes. Il s’agit d’un composant clé des protéines qui sont essentielles à la croissance et au développement des plantations (fleurs, légumes…).

D’autre part, l’azote favorise la formation de chlorophylle qui est un composant essentiel du processus de la photosynthèse.

 

Comment savoir que la terre manque d’azote ?

 

Un manque d’azote peut entraîner une croissance lente, des feuilles jaunes, une faible production de fleurs et de fruits, ainsi qu'une diminution de la résistance aux maladies.

Voici donc comment identifier qu’un sol manque d’azote :

 

  • Une croissance lente : Les plantes qui manquent d’azote ont tendance à pousser lentement. Elles peuvent être dotées de feuilles plus petites et plus pâles que la normale. Leurs tiges peuvent être faibles, sujettes aux maladies et dans l’incapacité de se défendre face aux insectes ravageurs.

 

  • Feuilles jaunes ou pâles : Les feuilles des plantes peuvent prendre une couleur jaune ou pâle, puisque l’azote participe à leur coloration verte. Certaines plantes peuvent également subir l’accumulation de pigments anthocyanes à l’origine de la coloration rouge 

des feuilles. 

 

  • Faible production de fleurs et de fruits : Si les niveaux d’azote sont insuffisants, les plantes peuvent produire moins de fleurs et de fruits.

 

Les signes d’un manque d’azote sont aisément identifiables, mais un sol pauvre peut également être en manque d’autres éléments nutritifs, tels que le phosphore ou le potassium. Il est donc parfois recommandé de faire tester le niveau d’azote de vos sols.

 

Combler un manque d’azote : 5 méthodes efficaces

 

  1. Utilisation d’engrais riches en azote : Des engrais commerciaux riches en azote sont disponibles dans le commerce, tels que des engrais à base de nitrate d’ammonium ou de sulfate d’ammonium. Suivez les instructions d’application du fabricant pour éviter de sur-fertiliser les plantes.

 

  1. Utilisation de fumier de volaille : Le fumier de volaille est riche en azote, il peut s’appliquer directement sur le sol ou être diffusé lors de l’arrosage après un temps de dilution.

 

  1. Utilisation de compost ou de fumier d’herbivores : Le compost et le fumier d’herbivores, comme le fumier de vache ou de cheval, contiennent également de l’azote et peuvent être utilisés pour augmenter les niveaux d’azote dans le sol. Attention ! Ne confondez pas le fumier de crottin de cheval, qui est une matière brute, avec un engrais élaboré à partir de crottin de cheval. Ce dernier a été conditionné en vue d’un usage sans risque, alors que le fumier utilisé en trop grande quantité peut détruire vos plantes. C’est d’ailleurs un argument imparable des engrais de crottin de cheval : ils sont sans risque sur les plantes, même en cas de surdosage.

 

  1. Utilisation de déchets verts : Vous pouvez ajouter des déchets végétaux riches en azote, tels que des tontes d’herbe fraîches ou des feuilles vertes, au sol pour augmenter les niveaux d'azote. Veillez à bien les mélanger pour favoriser leur décomposition. Leur efficacité est moindre que celle d’un engrais élaboré à base de crottin de cheval, mais ce recyclage naturel reste vertueux.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,