Comment fabriquer un engrais naturel ?

fabriquer engrais naturel

Si vous avez besoin régulièrement d’engrais pour vos plantes ou vos sols, la solution d’un engrais fait maison peut être une opportunité écologique et économique. Les engrais naturels étant issus de matières végétales ou organiques dont le cycle de décomposition s’est achevé, il vous faudra être patient, mais on va vous dire comment procéder :

 

4 méthodes pour fabriquer un engrais naturel

 

  1. Le compostage : Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques telles que les épluchures de fruits et de légumes, les feuilles mortes et les déchets de jardin. Il est nécessaire de stocker ces déchets naturels dans une zone dédiée en contact avec le sol. Utiliser un composteur fermé permet d’accélérer le processus par forte chaleur, mais vous pouvez simplement accumuler les déchets dans un bac ouvert. Il est nécessaire de retourner régulièrement le tas formé par les déchets afin de favoriser la décomposition. Une fois que le processus est achevé, vous disposez d’un compost riche en nutriments qui peut être utilisé comme engrais pour vos plantes ou vos sols selon la quantité produite.

 

  1. Engrais à base de plantes : Vous pouvez également créer un engrais à base de plantes en faisant tremper des plantes riches en nutriments, comme la consoude ou l’ortie. Le but est de créer une infusion que vous diluerez ensuite dans l’eau au moment de l’arrosage. Cette solution est idéale lorsque l’on ne possède pas de jardin et que l’on souhaite donner plus de vitalité à ses plantes de balcon ou d’intérieur. 

 

  1. Engrais à base d’algues : Les algues sont riches en nutriments et peuvent être utilisées comme engrais naturel. Vous pouvez récupérer des algues échouées sur la plage ou les acheter sur des sites spécialisés. Elles peuvent être compostées ou utilisées comme paillis autour des plantes.

 

  1. Engrais à base de déchets organiques : Les déchets d’origine animale, tels que le fumier de vache ou de cheval, peuvent également être utilisés comme engrais naturel. Les avantages de ce type d’engrais sont nombreux et il existe dans le commerce des engrais élaborés à base de crottin de cheval à des prix très intéressants.

Les avantages des engrais de crottin de cheval

 

  1. Riche en nutriments : Le crottin de cheval est riche en éléments nutritifs essentiels tels que l’azote, le phosphore et le potassium, qui favorisent la croissance et la santé des plantes.

  2. Favorise la santé des sols : Le crottin de cheval améliore la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d’eau et sa porosité, ce qui favorise un bon drainage et permet aux racines des plantes et des arbustes de se développer correctement.

 

  1. Origine naturelle : Le crottin de cheval, de par son origine naturelle, améliore la fertilité des sols à long terme. Il favorise également l’activité des micro-organismes, ce qui contribue à pérenniser la santé des sols.

 

  1. Facilité d’usage : Contrairement aux engrais chimiques, l’engrais de crottin de cheval s’utilise sans contrainte de dosage. Le sol capte les éléments nutritifs dont il a besoin et vos plantations ne risquent rien en cas de surdosage.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,