Comment faire un engrais naturel pour plante ?

engrais naturel

Quand on a besoin de trouver l’engrais le plus efficace, le plus simple à utiliser et le plus économique à l’usage, les questions affluent à la vitesse des pucerons sur un parterre de roses. En voici quelques-unes :

 

  • Quel engrais et quelle dose à administrer ?

  • Quel engrais et quelle durée d’efficacité ?

  • Quel engrais et quelle surface de plantation ?

  • Quel engrais et quel budget à consacrer ?

 

Un engrais made in chez vous ? C’est possible !

 

Il existe un moyen original et économique d’affiner votre connaissance des engrais. Ce moyen consiste à créer son propre engrais naturel et on se propose de vous révéler quelques méthodes de fabrication. Bien sûr, il est plus facile de fabriquer son engrais lorsque l’on possède son jardin, mais si vous êtes en ville, suivez ces quelques conseils :

 

  • Un engrais à base de compost : Le compost est un excellent engrais naturel. Vous pouvez le fabriquer en accumulant les déchets de cuisine (comme les épluchures de fruits et légumes, les marc de café…) et les déchets de jardin (comme les feuilles mortes, les tontes de gazon) dans un composteur. Mélangez-les régulièrement pour accélérer le processus de décomposition et obtenir du compost riche en nutriments.

 

  • Utiliser des coquilles d’œufs : Les coquilles d’œufs sont riches en calcium, ce qui est bénéfique pour les plantes. Écrasez les coquilles d’œufs en poudre et saupoudrez-les autour de vos plantes ou mélangez-les avec la terre lors de la plantation.

 

  • Utilisez du thé de compost : Si vous êtes un adepte du thé, il serait dommage de jeter les plantes infusées qui peuvent devenir les composants d’un compost efficace et 100 % écologique. Certains jardiniers vont même jusqu’à faire infuser leurs thés de compost, afin  d’optimiser l’arrosage des plantes. Riche en nutriments, cet engrais se diffuse aisément jusqu’aux racines sans aucune contrainte de dosage. 

 

  • Utiliser des décoctions de plantes : Certaines plantes, comme l’ortie et la consoude, peuvent être utilisées pour faire des décoctions riches en éléments nutritifs. Faites bouillir les feuilles de ces plantes dans de l’eau, laissez refroidir et utilisez l’infusion pour arroser vos plantes.

 

  • En engrais à base du fumier : Le fumier d’animaux peut être utilisé comme engrais naturel. Il s’agit de l’engrais le plus efficace et le moins risqué à l’usage. Utilisable toute l’année, cet engrais n’est pas le plus simple à fabriquer, car il ne s’agit pas simplement de déposer aux pieds des plantes du crottin de cheval. 

 

Comment faire de l’engrais à base de crottin de cheval ?

 

  • Le temps de la collecte du crottin de cheval : La  première étape consiste à récupérer le fumier de cheval et à le stocker tout en le manipulant régulièrement.

 

  • Le temps de la décomposition : L’idéal est d’étaler le crottin afin qu’il soit parfaitement oxygéné. Durant quelques semaines, les bactéries présentes dans le fumier s’attaquent à la matière organique, transformant le crottin en un engrais riche en nutriments.

 

  • Le temps du conditionnement : Une fois le temps de la décomposition terminé, le crottin ne ressemble plus à du crottin, mais à de l’herbe. L’engrais est léger, sans odeur et facilement conditionnable en sacs plastiques ou en carton. Assurez-vous de stocker cet engrais fabriqué à partir de crottin de cheval dans un endroit sec et à l’abri de l’eau. 

 

Alors bien sûr, on ne trouve pas du crottin sous les sabots du premier cheval venu, mais acquérir de l’engrais élaboré à partir de crottin de cheval est une formalité. Renseignez-vous en cliquant sur ce lien.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,