Comment fertiliser une pelouse ?

pelouse-bien-tondue

Pour fertiliser une pelouse, on peut, soit opter pour les engrais chimiques que l’on trouve dans les magasins, soit préparer des engrais naturels. Cette dernière option est la plus recommandée. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui évitent les produits chimiques pour utiliser un engrais naturel pelouse. Cette solution est très pratique, efficace, simple à utiliser et très économique.

 

La meilleure période pour fertiliser une pelouse

Avant de vous donner une idée concernant les engrais naturels pour pelouse, il est important d’avoir une idée concernant le meilleur moment pour fertiliser le gazon.

Généralement, la première fertilisation doit être faite au printemps, lorsque le gazon commence à apparaître. Toutefois, le moment idéal est la mi-avril. Il s’agit de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés.

En revanche, pour avoir un beau gazon, on vous conseille vivement de procéder à une deuxième fertilisation au mois de juillet.

 

Tonnerre d'engrais

Le résultat avec Tonnerre d'engrais est spectaculaire. Une pelouse est généralement de grande surface et vous allez voir la différence évidente avec une autre méthode. Nous vous conseillons de tester notre produit.

 

Autre alternative : Utiliser un compost

Le compost est l’engrais naturel pelouse le plus utilisé. Il s’agit tout simplement de matières organiques. D’ailleurs, il existe plusieurs manières pour fabriquer un compost naturel.

Le compost peut apporter au gazon un contenu riche en valeurs nutritives. Leur apport est très significatif. D’ailleurs, il est conseillé de l’utiliser en grande quantité.

Dans le même sens, on recommande la pratique de l’herbicyclage, qui consiste à laisser l’herbe tondue sur la pelouse. De cette manière, on apporte environ 30% des besoins nutritifs.

 

Les engrais biologiques ?

Il est possible d’utiliser des engrais biologiques pour nourrir votre pelouse. Avant le semis, la fertilisation organique est très recommandée. C’est une opération qui améliore les caractéristiques physio-chimiques du sol.

Généralement, les engrais biologiques sont très azotés. Ils libèrent donc les éléments nutritifs dans le sol et l’herbe.

 

Utiliser un scarificateur

Utiliser un scarificateur motorisé améliore nettement l’oxygénation et l’alimentation en eau du gazon. La machine découpe le feutre de la couche herbeuse et récupère les brins d’herbe desséchés, les résidus de tonte ainsi que les feuilles qui jonchent le sol. C’est une opération très bénéfique pour la pelouse.

En revanche, il faut savoir que la scarification met le gazon à rude épreuve. Pour cela, il est conseillé de le fertiliser, soit avant après. De cette façon, on stimule à nouveau sa croissance.

 

Fertiliser une pelouse par le terreautage

Pour les personnes souhaitant réduire l’utilisation d’engrais, le terreautage est un excellent moyen pour fertiliser la pelouse. C’est une pratique qui stimule l’activité microbienne du sol et augmente sa qualité. Pour cela, il est conseillé de choisir un terreau de qualité ou d’en créer vous-même selon les besoins du sol. D’ailleurs, il existe différents types de terreaux adaptés au type du sol que vous avez.

  • pour le sol alcalin, il est préférable de choisir la terre noire ;
  • pour le terrain argileux, le sable est le plus recommandé ;
  • pour la terre acide, il faut privilégier la terre de jardin ;
  • pour les autres types de terre, l’idéal est d’utiliser un mélange de compost et de terreau ;

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Service client
Nous sommes aux services de vos plantes & arbres.
Satisfait ou satisfait
Notre engrais est produit par un artisant de d'Oise et il a fait ses preuves.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,