Comment fertiliser une plante ?

fertiliser plante

Derrière cette question, que se posent tous les jardiniers en herbe ou les possesseurs de plantes d’intérieur, se cachent deux autres questions… La première concerne la quantité d’engrais à utiliser et la deuxième le moment propice du traitement. 

 

Mieux vaut trop peu qu’un peu trop

 

Fertiliser efficacement une plante ne consiste pas à lui donner plus que ce dont elle a besoin. Car s’il est maintenant acquis que les plantes sont dotées d’une sensibilité qui agit sur leur comportement, malheureusement elles ne savent toujours pas réguler leur appétit. En clair : plus vous donnez de l’engrais à une plante sans tenir compte de ses besoins, et plus vous contribuez à la fragiliser. Ne commettez donc pas l’erreur de penser qu’il est préférable de donner “ un peu trop “ que “ pas assez “ de fertilisants.
 

Si se fier aux notices d’emploi des engrais peut vous permettre de ne pas surdoser en fertilisant, il est primordial également de tenir compte des caractéristiques de chaque plante et de leur environnement. Une plante qui bénéficie d’un bon ensoleillement, d’un arrosage régulier et d’un environnement sain n’aura pas les mêmes besoins qu’une plante délaissée et contrainte d’affronter des températures peu propices à son développement. Pareillement, une plante d’appartement aura des exigences différentes en comparaison de celles d’une plante qui grandit depuis plusieurs années en terre. Mais rassurez-vous, il existe un moyen plutôt simple de ne pas hésiter quant aux quantités d’engrais à fournir à vos plantes, un moyen qui fait pousser en éclair toutes les plantes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, un moyen que nous vous révélerons à la fin de cet article.

 

Mieux vaut parfois que trop souvent

 

Qu’il s’agisse de quantité d’engrais à administrer à vos plantes ou de fréquence de fertilisation, la générosité est un vilain défaut. Penser que la plante appréciera d’être fertilisée régulièrement est un leurre, surtout si l’on suit à la lettre certaines notices qui sont d’abord là pour vendre des engrais… L’idéal, en matière de fertilisation de plantes, consiste à intervenir deux fois dans l’année. La première au début de l’automne, afin de donner à la plante les réserves suffisantes pour résister au froid et au manque de soleil. La seconde au début du printemps, pour accompagner la montée de sève. 

 

En conclusion 

 

Ne plus se soucier de savoir quand fertiliser et de combien de dose d’engrais vos plantes ont besoin n’est pas un privilège réservé aux initiés, à la condition de faire le choix d’un engrais 100 % naturel. Pour fertiliser vos plantes d’intérieur ou vos banquettes de fleurs de votre jardin, le choix d’un engrais organique et facile à utiliser est donc à privilégier. Tonnerre d’engrais fait partie des engrais d’origine naturel et conditionné pour un usage agréable (aucune odeur) et sans effort (aussi léger que de l’herbe). Les avantages de ce type d’engrais sont double : 

 

  1. Aucun risque de surdosage : contrairement à un engrais chimique qui peut brûler les racines, un engrais organique ne fragilise par les plantes, même si les quantités déposées sont excessives.

Deux fertilisations par an : quel que soit le type de plantes que vous possédez, vous n’avez plus à vous soucier de respecter un planning de fertilisation.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,