Comment préparer efficacement vos semis ?

planter-semis

La réalisation d’un champ de légumes passe forcément par l’étape des semis. Opération délicate, la préparation des semis fait l’objet d’une attention particulière. Voici quelques dispositions à prendre pour préparer efficacement ses semis.

 

La mise en pots

La préparation des semis se fait dans de petits pots. Néanmoins, avant d’y mettre les semences, certaines étapes sont nécessaires.

La préparation du substrat ou terreau

Le substrat ou le terreau est le sol dans lequel les semis vont se développer. Il doit être de bonne qualité afin de permettre leur bonne croissance. C’est possible de fabriquer soi-même son substrat. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est conseillé d’en acheter auprès des professionnels du jardinage.

Le remplissage des pots

Ce sont les pots qui reçoivent les semences pour laisser germer les semis. Pour être efficaces, ils doivent être d’une certaine contenance en vue de permettre aux racines de s’enfoncer dans la terre. Il peut s’agir des pots de yaourt ou des plaques d’alvéoles.

Les pots doivent être percés pour laisser passer de l’eau. Une fois prêts, il faut les remplir au 4/5 environ avec du terreau ou du substrat et les tasser légèrement. Ensuite, il convient de bien les humidifier sans noyer le substrat.

La mise en terre des semences

La mise en terre des semences commence par un bon choix des graines. Ces derniers peuvent être achetés sur internet ou dans le commerce. Après, il faut opter pour l’une des deux manières de mise en terre.

Primo, pour les graines fines et légères, vous devez juste les placer à la surface de la terre et les enfoncer légèrement avec le doigt. Ensuite, il faut les recouvrir légèrement avec du terreau. Secundo, pour les graines plus grosses, vous devez enfoncer le doigt dans le pot d’une profondeur de 2 cm environ puis y mettre une graine et la recouvrir de terreau.

engrais naturel semis

Connaissez-vous notre engrais naturel pour vos semis ?

En savoir plus sur nos engrais

 

La bonne période pour réussir les semis

Toutes les périodes de l’année ne sont pas favorables à la préparation des semis. Il importe donc de savoir quand faire ses semis pour qu’ils soient réussis.

Le calendrier des semis

Il existe un calendrier qui définit les périodes idéales aux semis. La fin de l’hiver est le moment propice pour les commencer. Néanmoins, la bonne période court de février à mars. Toutes les semences n’ayant pas les mêmes périodes de semis, il est nécessaire de savoir quand les effectuer pour qu’ils soient réussis.

Les périodes adéquates dépendent du légume à cultiver. Par exemple, pour la tomate, l’oignon, le navet… les semis pourraient commencer en mi-février. Pour le concombre, le début de mars est recommandé. Les semis sont bons lorsqu’ils poussent 02 bonnes feuilles.

Le suivi des semis

Après la mise en terre des semences, les semis doivent être arrosés tous les jours jusqu’à l’apparition des premières pousses. Cet arrosage doit continuer jusqu’à leur transfert dans un pot plus grand ou leur mise en terre définitive.

La durée de levée dépend de chaque espèce de légumes. Le temps de germination n’est donc pas le même pour toutes les semences. À titre illustratif :

  • Tomate : 6 – 8 jours ;
  • Poireau : 10 – 20 jours ;
  • Persil : 20 – 30 jours ;
  • Laitue : 4 — 10 jours…

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,