Comment réaliser ses boutures efficacement ?

bouture

Vos plantes d’intérieur se portent bien et commencent à faire des rejets ? Vous les aimez tellement que vous souhaitez les multiplier sans dépenser un sou ? Il est temps de les bouturer ! Le bouturage permet aux végétaux de se démultiplier : il s’agit de diviser la plante mère afin de donner naissance à une plante enfant. Comment vous y prendre pour bouturer correctement vos plantes ?

 

La bouture de tige

Pour cette méthode de bouturage, vous devrez sectionner une tige de votre plante verte pour ensuite la replanter dans un nouveau pot préalablement préparé. Sélectionnez d’abord une section de votre plante : la tige doit mesurer entre 10 à 15 cm. Veillez à prélever sur la plante mère une tige ne comportant que des feuilles. Votre bouture ne doit pas avoir de fleurs ou de ramifications et la tige doit être coupée sous un œil (il s’agit du point d’attache d’une feuille et d’un rameau). Après avoir prélevé votre plante enfant, vous n’avez plus qu’à la planter dans un pot rempli de terreau puis à l’arroser ! Cette méthode de bouturage peut notamment être utilisée pour multiplier vos pileas ou vos monsteras. Ces deux plantes comportent en effet souvent des rejets (ces petites plantes qui poussent juste à côté du tronc principal) que vous pouvez prélever facilement sans conséquence pour la plante mère !

 

La bouture d’eau

Vous pouvez utiliser cette méthode de bouture sur presque toutes vos plantes vertes. La plupart des plantes produisent en effet des racines lorsque leurs tiges sont plongées dans l’eau. Sachez cependant qu’en employant cette méthode, la reprise de votre bouture prendra plus de temps. Pour réaliser une bouture d’eau, vous devez également prélever une tige de 10 à 15 cm que vous couperez directement sous un nœud. Il vous suffira ensuite de disposer la tige dans un vase ou un verre d’eau.

 

La bouture de feuille

La bouture de feuille est surtout employée pour les plantes grasses. Pour réaliser une bouture, il vous suffit de prélever une feuille sur votre plante et de la planter dans la terre. En quelques jours vous verrez apparaître des racines sur le pétiole (le petit morceau qui relie la feuille à la tige). Vous pouvez également prélever plusieurs feuilles et les laisser sécher pendant 3 à 4 jours avant de les planter.

 

À quel moment multiplier vos plantes vertes et comment entretenir la bouture ?

Vous pouvez bouturer vos plantes d’intérieur pour plusieurs raisons. D’abord, lorsque vous constatez que des racines sortent du pot de votre plante : c’est le signe que la plante mère doit être rempotée et c’est l’occasion de la démultiplier ! Le bouturage permet aussi à la plante de prendre un autre aspect : si vous n’aimez pas le port de votre monstera, la bouture est un excellent moyen de lui donner une seconde vie. Veillez à entretenir vos boutures en les conservant à l’abri de la chaleur et du soleil direct et en gardant la terre humide.

 

Complétez la bouture par un engrais efficace :

Pour donner toutes les chances à votre bouture de prendre dans de bonnes conditions, nous vous recommandons d'ajouter un engrais efficace. Cela favorisera les nutriments de la plante et lui permettra de se renforcer rapidement à un moment ou elle est encore très fragile. Grâce à son action immédiate lorsqu'il est utilisée sous forme liquide, Tonnerre d'Engrais est un très bon engrais naturel pour ces boutures. Réalisé entièrement de manière artisanale et à partir de produits naturels, il ne contient aucun produit chimique. Diluez le simplement avec un peu d'eau puis versez au pied de la bouture. Son efficacité durera 1 mois.

Vous pourrez ensuite l'utiliser de manière plus prolongée en l'éparpillant cette fois sous forme de poudre pour une action répartie sur les mois qui suivent.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,