Comment rebooster une plante ?

plante

Les plantes sont nos amies, peut-être parce qu’elles nous ressemblent… Heureuses au printemps et fragiles en pleine canicule ou quand les températures sont proches de zéro, elles n’ont pas notre chance de pouvoir mettre en marche un climatiseur ou d’enfiler un blouson. Il est donc nécessaire de s’occuper de leur santé et de les revitaliser si vous constatez que vos plantes (qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur) ne sont pas en parfaite santé.

 

Comment repérer lorsqu’une plante a besoin d’être reboostée ?

Il n’y a pas que les conditions météo qui peuvent affaiblir une plante. Son âge, le lieu de plantation, l’environnement (une plante en bord de mer peut souffrir des embruns salés, par exemple), sont autant de motifs qui peuvent vous inciter à rebooster votre plante. Afin de vous aider à identifier si votre plante a besoin d'un coup de boost, voici quelques symptômes à surveiller de près :

 

  • Changements de couleur des feuilles : Des feuilles jaunes ou brunes et qui présentent des taches inhabituelles peuvent indiquer un manque de nutriments ou une maladie

 

  • Perte de feuilles : Si votre plante perd de nombreuses feuilles, cela peut indiquer un stress, un manque de lumière, ou une maladie.

 

  • Flétrissement des pétales : Si les pétales de votre plante sont flétris et molles, cela peut indiquer un manque d’eau ou un problème au niveau des racines.

 

  • Croissance au ralentie : Si la plante ne grandit pas ou si elle présente une croissance ralentie, cela peut indiquer un manque de nutriments ou des conditions de croissance inadéquates.

 

  • Présence d’insectes ou de maladies : Si la plante est attaquée par des insectes, comme des pucerons ou des cochenilles, ou si elle présente des symptômes de maladies, tels que des taches foncées ou des ulcères sur les feuilles, cela indique clairement des problèmes de santé.

 

Quels remèdes pour redonner sa vitalité à une plante ?

Lorsque vous n'avez pas de doute au sujet de l’état de santé de votre plante, il est temps de passer au traitement. Le but de votre intervention est simple : rebooster votre plante, lui redonner de l’énergie et les moyens d’affronter à l’avenir des baisses de vitalité. Car il n’est jamais bon d’être obligé d’intervenir trop souvent par le biais de revitalisants ou d’engrais. Il ne faut pas prendre l’habitude de “ doper “ une plante dès que l’on souhaite lui donner plus d’éclat, car il s’agit là d’un réflexe qui peut la fragiliser.

 

Un autre détail qui a son importance, c’est celui-ci : une plante malade ne pourra pas supporter un surdosage d’engrais ou de revitalisants. En effet, à notre image, un organisme affaibli ne peut endurer des doses de traitement trop élevées qui ne favoriseront pas sa guérison. Il est donc important de respecter les doses prescrites par les fabricants. Mais si vous souhaitez ne prendre aucun risque, et pouvoir utiliser un engrais sans risque de surdosage, il existe une solution écologique et économique imparable : les engrais élaborés à base de crottins de cheval. Facile à entreposer et à manier, un engrais de crottin de cheval n’est assujetti à aucune prescription de dosage. Ou pour exprimer la chose différemment : si vous mettez trop d’engrais, ce n’est pas grave, vos plantes n’en pâtiront pas.

 

Pensez à traiter 2 fois par an vos plantes avec de l’engrais de crottin de cheval, afin de lui donner les capacités, dans le futur, de faire face à une baisse de forme temporaire.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,