Comment redonner du peps à une plante ?

plante

L'hiver est bien là, avec son lot de rhumes et de bronchites. Des vitamines et une alimentation plus riche peuvent vous aider à affronter ces quelques mois de frimas, mais qu'en est-il de vos plantes ?

 

Donner à vos plantes le tonus suffisant pour affronter l'hiver

 

Ces quelques conseils vous permettront de placer vos plantes dans des conditions optimales en cas de petit de mou.

 

  • Arrosez vos plantes : Ce n'est parce que c'est l'hiver que les plantes n'ont pas besoin d'eau, mais attention : un excès d'humidité peut favoriser le gel des racines. Si vous utilisez du terreau ou de l'engrais naturel (par exemple du crottin de cheval reconditionné), il est recommandé de laisser sécher légèrement les sols entre deux arrosages pour permettre à l'oxygène et aux nutriments d'atteindre les racines.

 

  • Vérifiez l'exposition à la lumière : Assurez-vous que la plante reçoit la quantité de lumière adaptée à ses besoins. Certaines plantes préfèrent la lumière directe du soleil, tandis que d'autres vont s'épanouir au contact d'une lumière plus tamisée. Dans le cas de plantes en pot, déplacez-les si nécessaire pour trouver la meilleure exposition. Dans le cas d'une plante en terre, protégez-la éventuellement la nuit contre le froid, mais en journée, il est important que la lumière du jour fasse son office.

 

  • Taillez les parties endommagées : Si la plante présente des feuilles ou des branches mortes ou malades, taillez-les pour favoriser une bonne repousse. Ne taillez jamais au mois de mars lors des montées de sève, en cas de gel vous perdriez votre plante. Pensez à utiliser des outils de jardinage propres et désinfectés pour éviter de propager des maladies.

 

  • Éliminez les parasites : Si la plante est infestée d'insectes, retirez-les à la main ou utilisez des méthodes de lutte biologique pour les éliminer. Évitez les pesticides chimiques qui pourraient nuire à la santé de la plante et à vos sols.

 

  • Aménagez un environnement favorable à l'épanouissement de vos plantes : Assurez-vous que la température, l'humidité et la ventilation sont adaptées aux besoins de la plante. Évitez les courants d'air et les températures extrêmes qui pourraient stresser la plante.

 

  • Utilisez un engrais facile à l'emploi : Si vos plantes montrent des signes de pourriture des racines ou d'autres problèmes liés au sol, il peut être bénéfique de la rempoter dans un nouveau terreau frais et bien drainant. C'est aussi l'occasion de faire le choix d'un engrais facile à utiliser, c'est-à-dire d'un engrais qui fournira à vos plantes la juste quantité de nutriments. Les engrais élaborés à base de crottin de cheval sont parfaits lorsque l'on a tendance à sous-estimer ou surestimer les doses de nutriments.

Quels sont les risques sur vos plantes d'un surdosage d'engrais ?

Parce que vous avez voulu bien faire, vous vous êtes dit qu'un dosage d'engrais revu à la hausse pouvait donner à vos plantes un peu de peps. C'est plus souvent l'inverse qui se produit, les conséquences néfastes d'un surdosage d'engrais étant nombreuses :

 

  • Brûlure des racines

  • Nécrose des feuilles

  • Croissance excessive

  • Diminution de la floraison et de la fructification

  • Pollution environnementale

 

Heureusement, il existe un engrais écologique et naturel qui n'est pas contraint par des dosages précis. Il s'agit des engrais élaborés à partir de crottins de cheval qui peuvent redonner du peps à vos plantes sans jamais risquer de les fragiliser ! Renseignez-vous en cliquant sur ce lien.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,