Pourquoi doit-on donner de l’engrais à un bonsaï ?

engrais-bonsai

La survie des plantes bonsaï dépend des substances nutritives qu’ils reçoivent régulièrement pendant leur période de croissance. Dans la nature, les plantes cherchent les nutriments nécessaires à leur croissance dans le sol par le biais de leur système racinaire. Par contre, ceci n’est pas le cas des bonsaïs qui sont plantés dans de petits pots. Ils ont plutôt besoin d’engrais pour satisfaire leur besoin en nutriments. Ce guide vous fournit de plus amples informations sur la fertilisation des bonsaïs.

 

Pourquoi doit-on donner de l’engrais à un bonsaï

Les bonsaïs sont des plantes qui sont le plus souvent plantées dans des pots. De ce fait, il est donc nécessaire d’utiliser des fertilisants pour leur croissance. En effet, le volume de terre disponible est faible sur les pots comparés à ces plantes disposent dans la nature. Les quantités d’éléments nutritifs dont les bonsaïs ont besoin sont faibles. Par conséquent, il est important d’utiliser de l’engrais pour combler ce manque.

 

De plus, les cycles naturels sont interrompus dans une coupe à bonsaï. En effet, les feuilles qui tombent au sol ne sont pas réintégrées à la terre. Ceci est dû à l’absence d’animaux détritivores comme les lombrics. Ainsi, il n’y aura pas de recyclage des éléments nécessaires à la vie de l’arbre, car ils ne retourneront pas au sol.

 

Cette interruption des cycles naturels de cette plante est une raison supplémentaire pour utiliser des fertilisants. Mais aussi, des mélanges drainants sont utilisés dans les coupes à bonsaï. L’inconvénient de ces matières drainantes est qu’ils sont pauvres en matières nutritives. Aussi, ils retiennent assez mal les engrais.

 

Cependant, ce qui est le plus important dans l’utilisation de l’engrais est l’apport nutritif important des ingrédients entrant dans la composition de l’engrais utilisé.

engrais bonsai

Saviez vous que nous produisons nous même un engrais naturel pour le bonsai ?

Découvrez notre engrais naturel

L’apport des éléments nutritifs de l’engrais à un bonsaï

On trouve trois éléments de base dans la composition des engrais. Ces trois éléments sont l’Azote (N), le Phosphore (P) et le Potassium (K). Chacun de ces éléments participe dans la croissance des plantes en général et donc dans la croissance des bonsaïs.

 

L’Azote apporte à un bonsaï, les protéines nécessaires pour sa croissance. Pour ce qui est du Phosphore, il participe à la floraison et à la fructification de l’arbre. Enfin, il y a le Potassium qui est nécessaire à la croissance des racines.

 

Par ailleurs, le potassium joue un rôle essentiel dans l’absorption des sels présents dans le sol. Au-delà de la présence de ces éléments nutritifs sur l’engrais, il faut choisir le moment idéal pour donner de l’engrais à un bonsaï.

 

Quand nourrir un Bonsaï ?

Il est conseillé de mettre de l’engrais pendant toute la période de croissance de l’arbre. Cette période de croissance débute au printemps et s’achève au mi-automne. Au début du printemps, l’utilisation d’un engrais riche en Azote est conseillée.

 

Ce type d’engrais permet de stimuler la croissance de l’arbre. Par contre, un engrais plus équilibré est un meilleur choix pendant l’été. Enfin, il faut choisir un engrais qui renforce l’arbre en automne.

 

En somme, le bonsaï est une plante cultivée dans de petits pots qui a besoin d’engrais à des moments spécifiques pour stimuler sa croissance.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,