Quel engrais naturel peut-on utiliser pour les fraises ?

engrais-naturel-fraise

Il est très fréquent aujourd’hui de voir que les personnes qui entretiennent des jardins et des potagers se tourner vers les engrais naturels. En effet, ces derniers assurent la croissance nécessaire des plantes et permettent d’avoir des fruits de bonne qualité. Les fraisiers n’échappent pas à cet état de choses. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions naturelles qui agissent en tant qu’engrais. Voyons ensemble les engrais naturels à utiliser pour réussir la culture des fraises.

 

Tonnerre d'Engrais

Que ce soit au moment de la plantation ou lors de leur croissance les fraises ont besoin d'apports en nutriments naturels et notamment en azote et potassium. Par son action lente qui s'étend sur les mois qui suivent le saupoudrage, Tonnerre d'Engrais nourrit naturellement les fraisiers en fonction de leurs besoins journaliers. Ils peuvent ainsi se développer au mieux et bénéficier de tiges et feuilles solides au début de la croissance puis de fruits mûrs et gouteux par la suite. A cet effet Tonnerre d'Engrais est un excellent engrais naturel. 

 

Autre alternative : le purin de consoude

Le purin de consoude est une excellente alternative naturelle pour la culture des fraises. Il est à 100 % biologique. Il agit en stimulant la floraison des fleurs du fraisier. Le purin de consoude à plusieurs vertus sur les plantes auxquelles il est appliqué. En étant un bon mellifère, il permet l’attirance des abeilles qui viennent en pollinisation sur les plants de fraises. Cette pollinisation est essentielle, voire indispensable pour l’amélioration quantitative des fraisiers.

La méthode de prédation du purin de consoude est simple. Il faut disposer de dix litres d’eaux de pluie recueillie dans un bidon de la même contenance. Il suffit de placer le bidon sous l’entonnoir de la gouttière qui est attachée à la toiture. Ensuite, il faut découper un kilo de feuilles de consoudes préalablement ramassées et les introduire dans le bidon d’eau de pluie. Après dix jours de macération, votre purin est prêt. Il est néanmoins recommandé de filtrer le mélange à l’aide d’un tamis avant son utilisation.

engrais naturel thuyas Tonnerre d'Engrais

Découvrez notre engrais naturel qui permettra de faire de belles fraises gouteuses

En savoir plus sur nos engrais

 

Autre alternative : le purin de prêle

La prêle à la particularité de contenir certains éléments qui sont vitaux pour la croissance des fraisiers. Il s’agit des molécules de fer, de magnésium, de calcium, de potassium et de sodium. Le purin de prêle permet de lutter contre les maladies de type cryptogamiques. Il assure la protection contre les assauts des champignons pathogènes.

La préparation de ce purin consiste au remplissage d’un seau d’eau de pluie dans lequel on aurait préalablement disposé des tiges fraîches de prêles. Après avoir recouvert le seau par un linge, il faut chaque jour remuer le mélange. Le purin est prêt après quinze jours. On utilise le purin de prêle en arrosage ou en pulvérisation après l’avoir dilué de 20 %.

 

Autre alternative : le purin d’ortie

Le purin d’ortie est classé en bonne position parmi les alternatives naturelles en engrais pour les plants de fraisiers. Il est particulièrement riche en molécules d’azote. Ces derniers agissent puissamment en stimulation pour la croissance. Il empêche la prolifération de certaines maladies sur les plantes dans le potager ou le jardin. C’est un excellent fertilisateur du sol et un stimulateur de la biodiversité.

La méthode de préparation du purin d’ortie est proche de celle de consoude. La différence de cette préparation est qu’après le mélange des orties à l’eau de pluie, il faut mélanger de façon journalière à l’aide d’une spatule ou simplement d’un bâton. Le filtrage dix jours après vous donnera un purin d’ortie.

Les engrais naturels pour les plants de fraisiers n’ont pas une liste exhaustive. Il est possible d’utiliser des produits usuels comme le savon noir, le marc de thé ou de café pour stimuler la croissance de votre fraisier. Les eaux de cuisson du riz et des pommes de terre ont aussi fait leurs preuves en la matière.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,