Quel engrais naturel est efficace pour les salades ?

engrais-salade

Laitue, frisées, scaroles, chicorées… Les salades, qui appartiennent à la catégorie des légumes feuilles, ne sont pas très difficiles à cultiver puisqu’elles réclament peu d’entretien durant toute leur croissance. Si ce n’est un arrosage régulier mais mesuré. Elles font partie intégrante des plantes choisies lorsqu’on souhaite démarrer son potager. Ces dernières sont généralement cultivées à partir de semis, de plants à racines nues ou encore de plants en mottes. Vous l’avez compris, la salade comporte de nombreux atouts, tant par sa facilité de culture que par ses qualités nutritives (grande quantité d’eau et excellent apport en oméga 3).

 

Comment cultiver les salades ?

Pour commencer, l’essentiel est de trouver un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Ensuite, à l’aide d’un croc, il vous faut ameublir délicatement le sol en surface sur 5 à 10 cm de profondeur.

Profitez en, ensuite, pour y ajouter un engrais qui aura pour rôle de rendre plus fertile votre plantation. Cependant, il n’est jamais simple de les choisir…

 

Quel engrais naturel pour optimiser au mieux votre plantation de salade?

Tonnerre d’Engrais :

Tonnerre d’Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d’Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent. Vous allez très rapidement voir les effets bénéfiques du fertilisant avec de beaux légumes sains et vigoureux aux feuilles volumineuses.

 

Les autres alternatives pour fertiliser vos salades :

Privilégiez les engrais naturels. Ils sont, dans la majorité des cas, issus de végétaux ou d’animaux ou encore de roches, et comportent de nombreux avantages. Ces fertilisants naturels ont le pouvoir de nourrir et améliorer votre sol, qui à son tour nourrit vos plantes. Il faut savoir que les bactéries contenues dans les différents engrais vont progressivement libérer des éléments nutritifs qui seront ensuite absorbés par vos petits êtres vivants (notamment en azote,en phosphates et oligo-éléments).

 

Pour ce faire, voici un petit tour d’horizon des multiples engrais naturels utilisés :

- Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d’alléger la terre et de faire des économies.

Principalement, il existe deux types d’engrais naturels : organiques et minéraux.

Premièrement, l’engrais naturel organique est constitué de la corne broyée, de sang séché, d’algues marines, de poudre d’os, de tourteaux de ricin, de mélasse, l’ortie, la cendre, le guano ou encore du jus d’algues. Il en existe un très grand nombre qui a donc la particularité d’être bon pour votre sol, votre plantation et donc successivement pour l’environnement.

Secondo, les engrais naturels minéraux, qui sont plus puissants que les engrais organiques. Ils sont eux directement extraits du sol, sans subir de transformation chimique. Ils sont pour la plupart très concentrés et nécessitent donc une grande vigilance de manipulation (puisque pouvant entrainer des brûlures).

 

En voici quelques types :

Les poudres de roches : riches en silice, elles s’utilisent sur les sols neutres, calcaires ou alcalins.

- La poudre de basalte : offrant une concentration importante en silicium, elle veille à améliorer la résistance de votre plante contre les parasites et les contraintes climatiques.

- La chaux dolomitique magnésienne : constituée de carbonate de Calcium et de Magnésium, elle augmente le pH.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,