Quel engrais naturel adopter pour la vigne ?

engrais-naturel-vignes

Les vignes sont des plantes qui ont de faibles besoins en éléments nutritifs. Malgré le fait qu’elles soient capables de se développer sur un sol pauvre, il reste nénamoins très important d’apporter certains soins pour favoriser une bonne fructification. Ainsi, l’utilisation d’engrais naturels pour vos vignes pourrait être une très bonne solution. Voici donc une liste d’engrais naturels dont vous pourrez faire usage.

 

Tonnerre d'Engrais :

Tonnerre d'engrais est un fertilisant 100% naturel et utilisable en agriculture bio. Il a de ce fait obtenu une certification européenne officielle pour ce type d'utilisation. Il ne dénaturera donc pas le goût ni la certification des vins produits, qu'ils soient biologiques ou non. Son action vise à enrichir le sol avec les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des raisons afin qu'il soit bien juteux et matures. Qu'il s'agisse de merlot, grenache, syrah, cabernet sauvignon, chardonnay, pinot ou gamay son action sera aussi efficace. Ses multiples qualités et sa simplicité d'utilisation en font un excellent engrais naturel pour la vigne

 

Engrais à base de marc de café

Le marc de café est un engrais naturel qui fonctionne bien sur les vignes. Il est capable d’apporter de nombreux nutriments au sol de votre plantation. En plus d’apporter de l’azote à un terrain pauvre, il augmente aussi son acidité. Il améliore aussi la matière organique contenue dans la terre. Il est particulièrement efficace dans les vignes qui absorbent convenablement les éléments nutritifs qui s’y trouvent. Il est possible d’ajouter jusqu’à 25 % de marc de café dans le sol juste à la base de la vigne.

 

Autre alternative : engrais naturels à base de peaux de bananes

La peau de banane est un très bon engrais naturel vigne. Il contient des éléments nutritifs essentiels tels que le potassium, le phosphore et le calcium. Ceux-ci contribuent à la bonne croissance de vos vignes. En l’utilisant, vous obtiendrez une floraison parfaite et par conséquent une bonne qualité de raisins.

Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d’enterrer des peaux de bananes dans le sol juste sous la plante et ensuite de les laisser se décomposer. Une autre possibilité d’obtenir cet engrais est de laisser les bananes trop mûres au congélateur. Vous pourrez ainsi les utiliser au besoin en les employant la méthode précédente. Une troisième astuce est de laisser infuser les peaux de bananes dans de l’eau pendant deux à trois jours. Ensuite, il suffit d’utiliser un pulvérisateur pour asperger cette eau sur les semis et même les plantes.

 

engrais naturel légumes Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même un engrais naturel pour les vignes ?

Découvrez notre engrais naturel

 

Autre alternative : engrais naturels à base de coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont des éléments très riches en calcium. Ce nutriment est essentiel pour la bonne croissance de vos vignes. Pour bien utiliser les coquilles d’œufs, il suffit de les réduire en poudre et de les enfouir dans le sol. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez mettre quelques coquilles d’œufs dans de l’eau et les faire bouillir pendant quelques minutes. Laissez ensuite infuser toute la nuit. Pour récupérer le liquide obtenu, vous pouvez utiliser une passoire et filtrer l’eau. Versez ensuite le liquide dans un flacon spray. Dès lors, vous pourrez diffuser cette eau sur le sol.

 

Autre alternative : engrais à base de cendre de bois

Les cendres de bois peuvent se retrouver partout dans votre maison. Dans la cheminée, après un barbecue, mais aussi dans une poêle à bois. Cette précieuse poudre sera d’une grande utilité pour vos vignes. C’est un engrais très efficace et un véritable concentré d’éléments nutritifs pour vos plantes. En plus de leur apporter des nutriments essentiels, ils protègent les vignes contre de nombreuses maladies.

Pour obtenir un produit très performant, il faut tamiser les cendres de manière à obtenir une poudre. Cette dernière sera utilisée de plusieurs façons : soit par enfouissement superficiel dans le sol, soit par pulvérisation après l’avoir trempé.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,