Quels sont les engrais naturels efficaces avec les azalées ?

engrais-azalées

Les azalées sont de magnifiques arbustes qui se couvrent de fleurs colorées dès le début du printemps. On peut distinguer deux grandes variétés d’azalées : celles dont les feuilles tombent sont des variétés de Chine tandis que celles qui ont un feuillage persistant viennent du Japon. Un sol frais, une exposition mi-ombre et une terre adaptée à ses besoins : c’est tout ce dont a besoin une azalée pour s’épanouir ! En plus d’un sol adapté et des nutriments à leur bien-être évidemment. Pour une floraison épanouie et durable, vous pouvez opter pour la fertilisation naturelle de vos azalées grâce aux différents moyens suivants.

 

Tonnerre d’Engrais :

Qu’elles soient de Chine ou du Japon, les azalées méritent qu’on prennent soin d’elles pour resplendir. En amendant la terre, Tonnerre d’Engrais va procurer au sol tous les nutriments dont vos plantes ont besoin pour grandir en bonne santé. Elles vont alors pousser plus vite, résisteront mieux aux contraintes climatiques et se pareront de superbes fleurs colorées. L’action persiste durant les 6 mois qui suivent la pose mais peut aussi être concentrée sur le mois qui suit pour un effet boost si vous vous y prenez un peu tard ou que vos plantes sont en mauvaise état. Grâce à ses multiples avantages, Tonnerre d’Engrais est un engrais naturel très conseillé pour les azalés.

 

Autre alternative : le marc de café

Facile à récupérer et à utiliser, le marc de café est un engrais naturel particulièrement efficace pour les plantes à fleurs. Le marc contient en effet de l’azote, du phosphore, des minéraux et du potassium : autant d’éléments qui soutiennent efficacement la floraison et la croissance des azalées. Une azalée en pot pourra ainsi être fertilisée une fois par an tandis qu’une azalée en pleine terre pourra l’être jusqu’à quatre fois par an. Au moment de la plantation, vous pouvez aussi intégrer un peu de marc de café à votre terreau. Notez que le marc attire les vers de terre qui ameublissent et approvisionnent les sols en nutriments.

 

Autre alternative : le purin d’ortie

Côté azote, le purin d’ortie est lui aussi très efficace, c’est un excellent moyen de nourrir vos azalées. Cet engrais naturel peut par ailleurs être fabriqué à la maison : il vous suffira de récupérer 1kg d’orties fraîches pour les faire infuser deux semaines dans 10L d’eau. Arrosez ensuite vos azalées avec ce mélange une à deux fois par semaine. Si le purin d’ortie contribue à une bonne croissance de vos plantes, il aide aussi l’azalée à lutter contre les pucerons.

 

engrais naturel azalées Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même un engrais naturel pour les azalées ?

Découvrez notre engrais naturel

Autre alternative : le sang séché

Pour stimuler la croissance des azalées et pour renforcer leurs défenses naturelles, vous pouvez également opter pour le sang séché lui aussi très triche en azote. Cet engrais naturel est un sous-produit des abattoirs dont l’action est rapide, il a un effet « coup de fouet » sur les plantes : vous en remarquerez les effets au bout de quelques jours ! Pour en faire bénéficier vos azalées, griffez la terre et épandez le sang séché directement au pied de la plante, et ce juste avant la période de floraison !

 

Autre alternative : l’herbe coupée

Si vous ne savez plus que faire de votre herbe coupée, n’hésitez plus : utilisez l’herbe accumulée pour pallier vos azalées. Le paillis permet aux plantes de profiter davantage de l’humidité du sol, surtout en été. Par ailleurs, grâce à cette solution, vous pourrez durablement vous passer de corvée de bêche, car le paillis permet au sol de rester meuble plus longtemps. Veillez à ne jamais recouvrir la terre de plus de 5 cm d’herbe coupée, il ne faut pas en effet que le paillis pourrisse ! L’herbe coupée est un engrais à libération lente, c’est sa décomposition qui va lentement libérer la nourriture dont l’azalée a besoin. Votre plante bénéficiera alors d’un taux d’acidité idéal pour sa croissance !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,