Quels sont les engrais naturels pour les cactus et plantes grasses ?

engrais-cactus

Les plantes cultivées en pot doivent recevoir régulièrement des apports d'engrais, car le substrat s'épuise très vite. Ceci est d'autant plus vrai pour les cactus et plantes grasses que le mélange terreux est souvent plus drainant que pour les autres plantes. Les éléments nutritifs sont donc facilement lessivés, emportés, à chaque arrosage.

Plus spécifiquement, les cactus, qu’importe leur espèce, ne sont pas très gourmands (logique puisqu’ils proviennent généralement de régions arides…). Toutefois, il est toujours conseillé d’utiliser des engrais spécifiques pour une meilleure croissance. Il est alors possible de choisir des engrais adaptés à leurs besoins.

 

Pourquoi ajouter de l'engrais à votre cactus ?

Dans leur milieu naturel, les cactus parviennent à puiser des éléments nutritifs grâce à leur système complexe de racines. En revanche, cultivés en pots, une aide complémentaire peut être très utile. En effet, les pots ne contiennent qu'une faible quantité de terre, donc peu d'éléments nutritifs. Pour remédier à cela, deux solutions s'offrent à vous :

 

  •    Rempoter régulièrement la plante pour renouveler la terre.
  •    Apporter au cactus un supplément de nourriture.

 

 

Il convient de bien respecter les doses prescrites sur les emballages. Un excès d'engrais est inutile, voire dangereux pour les racines de la plante. Les apports se font du printemps au début de l'automne, pendant la période de végétation des succulentes. En été, pendant les périodes de plus fortes chaleurs, la croissance de ces plantes étant souvent stoppée, on suspendra aussi les engrais.

Tous les engrais sont dosés à la base en 3 éléments majeurs pour les plantes : azote (N), phosphore (P) et potassium (K). D'autres éléments sont présents en quantité plus réduite et sont également indispensables pour la bonne croissance des plantes. Les pourcentages sont toujours indiqués sur les emballages.

Pour les cactus et plantes grasses, on préconise un engrais faiblement dosé en azote, et plus fortement dosé en phosphore et potassium, afin d'éviter d'avoir des plantes trop molles qui pousseraient « artificiellement » trop vite.

 

Quel type d’engrais pour un cactus ?

Tonnerre d’Engrais :

Naturellement riche en phosphore et potassium, Tonnerre d’Engrais va favoriser la croissance et la vitalité de vos cactus ou autres plantes grasses. Une pincée à la base de la tige suffira au fertilisant pour amender le sol et l’enrichir des éléments nécessaires. Il constitue donc un très bon engrais naturel pour les cactus et plantes grasses.

 

 

Autre alternative : les engrais liquides

 

Les engrais minéraux ont l'avantage d'être absorbables immédiatement par la plante, leur dosage est souvent faible et ils doivent être apportés régulièrement pendant la période de croissance de la plante. Ils sont absorbés plus vite par la plante ; leur action est donc naturellement plus rapide. Plusieurs avantages font d’eux un bon élément d’apport :        

Riche en potassium : favorise la croissance des fleurs et des fruits, riche en phosphore : renforce les racines et enfin pauvre en azote : bénéfique aux parties vertes (tiges, feuilles).

 

Autre alternative : les engrais solides

 

Les engrais solides se diluent moins rapidement, ils agissent sur une période plus longue, mais attention au surdosage qui peut être fatal. Parmi ceux-ci, certains sont dits retards, les éléments minéraux sont libérés très lentement au fur et à mesure des arrosages, ce qui est mieux pour la plante. Ils existent sous différentes formes :

 

  • Granulés : ils seront peu à peu dissous par l’eau de l’arrosage ; ce qui permet une action progressive. Par contre, la répartition sera moins homogène.
  • Granulés à action retardée : les granulés sont recouverts d’une pellicule qui libère très lentement l’engrais lors des arrosages. Cette fertilisation peut durer entre 6 mois et 1 an. Il suffit d’enfoncer les granulés dans la terre ou le sable, près de la surface (surtout pas à proximité des racines).

 

 

Dernière alternative : les engrais organiques

 

Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques, comme les coquillages, les cendres, les excréments d'oiseaux, les plantes ou les arêtes de poissons. Cependant, leur action est beaucoup plus lente que celle des engrais chimiques, mais tout aussi efficace. Attention néanmoins à utiliser des matières organiques bien décomposées.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,