Quels sont les engrais naturels les plus efficaces pour le choux ?

engrais-chou

Le chou cabus ou chou pommé est une variété de chou caractérisée par une tête et un feuillage lisse. C'est une plante bisannuelle formant une rosette de feuilles, de 30 à 60 cm de haut et de large. Cependant, celle-ci demande de gros besoins en nourriture et principalement de l’azote : plus particulièrement de la potasse et du bore, un oligo-élément indispensable à sa croissance.

Leur culture n’est pas de tout repos et quelques doses d’engrais aident à la rendre plus abondante et volumineuse. Voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous…

Pour commencer, les choux n'aiment pas les sols friables et sableux. Ils doivent être fermement maintenus par un sol relativement compact et qui reste impérativement frais en été. Maintenez le sol toujours humide et évitez les arrosages irréguliers car les choux ne supportent pas les à-coups de croissance.

Surveillez la présence de chenilles (piérides du chou) et ne chassez pas les punaises qui se nourrissent de leurs oeufs. Au printemps et en été, des pucerons gris envahissent les feuilles : pulvériserez du savon noir naturel pour les éliminer.

 

Quel engrais choisir pour vos choux ?

L'engrais naturel Tonnerre d'engrais:

Le fertilisant Tonnerre d'Engrais est riche en azote, un élément très efficace pour le développement du chou. Il va par ailleurs amender le sol tout autour de vos cultures et la terre va donc générer les différents éléments nutritifs complémentaires dont la plante a besoin. Tonnerre d'Engrais est un engrais naturel très efficace pour le choux et qui se répand en quelques secondes sur vos plants.

 

Les autres alternatives :

Comme je l'ai souligné au paragraphe précédent, le chou demande un apport spécifique en azote. A cet effet, favorisez l’ajout d’un engrais vert (type trèfle : très riche en azote, il apporte des oligoéléments : calcium, fer, iode, cobalt, magnésium, zinc, manganèse, phosphore, sodium…) sur la parcelle qui accueillera le chou. En semant des engrais verts, vous faites profiter de la capacité de certaines espèces végétales à améliorer la composition et la structure du sol comme le feraient des amendements ou du compost. Ces plantes concentrent certains éléments nutritifs et seront un apport important pour votre culture.

Ensuite, il est aussi parfois intéressant d’utiliser de la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d’autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant. En fertilisation foliaire, le lithothamne, engrais fabriqué à partir d'une algue marine bretonne, apporte quant à lui du calcium et divers oligo-éléments.

 

Quand faut-il apporter de l’engrais ?

En général, il est conseillé d’ajouter un petit boost vers la fin d’été pour bénéficier d'une quantité d’azote suffisante. Il est aussi pertinent d’émettre un bon apport de compost à l’automne. Plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l’humidité, favorable à la croissance des choux-fleurs. En cours de culture, rajouter 2 à 3 poignées de compost mûr pour leur offrir la nourriture dont ils ont besoin.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,