Quels engrais naturels sont recommandés pour un citronnier ?

engrais-citron

Le citronnier est un arbre fruitier qui produit du citron. Il est cultivé principalement dans les régions méditerranéennes et propose ce fameux fruit acide, appartenant aux agrumes et tant apprécié pour son gout spécifique. Ceux-ci font rêver le jardinier et évoquent la chaleur, le sud, le farniente. Pourtant, leur culture n’est pas toujours si facile et quelques doses d’engrais aident à la rendre plus riche et abondante. Voici les différentes options pour donner un coup de main à vos citronniers.

 

Des besoins différents selon sa culture

Le caractère essentiel, qui définira vos besoins, dépend de votre zone géographique d’habitation. Le citronnier est très sensible aux conditions climatiques et connait un besoin important d’ensoleillement et de chaleur. Il exige alors de passer les mois où la température dépasse les 17 degrés continus en extérieur, et il est impératif de le rentrer en hiver. En conséquence, il est plus pertinent de le cultiver en pot plutôt qu’en terre. Ce choix justifiera alors des apports différents en fertilisants. Explications : En pot, les racines sont emprisonnées et ne permettent pas d’aller chercher les nutriments qui s’épuisent plus rapidement. L’apport d’engrais devra donc être régulier et constant, notamment pendant la saison de fructification. A l’inverse, en terre, la plante peut puiser plus facilement, grâce à l’extension de ses racines, les nutriments dont elle a besoin.

 

Quel engrais choisir ?

Tonnerre d'Engrais :

Pour commencer, il faut savoir que les agrumes ont besoin d’un apport en engrais APK (Azote, Phosphate et Potassium) dans des proportions 5-1-3 APK, mais aussi de magnesium. Tonnerre d'Engrais est riche à la fois en azote, phosphate et potassium et consitue donc un excellent choix pour favoriser la croissance de vos plants d'agrumes. Qu'ils soient en pot ou en pleine terre, et peu importe la saison, le fertilisant va enrichir la terre avec tout ce dont ils ont besoin. Tonnerre d'Engrais est donc un très bon engrais naturel pour le citronnier.

 

Les autres alternatives :

Parmi les autres options vous pouvez utiliser du compost pour l’Azote (on ajoutera du marc de café pour accélérer le compostage et enrichir le compost en magnesium), de l’engrais vert (du trèfle encore vert mais pas encore en grains, par exemple) pour le Phosphate, et du Potassium (essentiellement présent dans les cendres de bois et dans la peau de banane)

De plus, comme vous avez pu le comprendre, le choix doit être défini en fonction de la période de l’année et donc du temps quotidien. Ainsi, il est préférable de préparer le sol en automne ou en hiver en ajoutant un substrat drainant à la terre et une bonne ration de fumier bien décomposé. Ensuite , au printemps, à la plantation : il vous faudra mélanger du compost et des cendres de cheminées à la terre préalablement préparée et enfouir dans le trou de plantation.

 

Quand apporter de l’engrais ?

L’idéal est d’apporter à la terre de plantation une dose d’engrais à action lente afin que les nutriments nourrissent la plante tout au long de la floraison et de la fructification et garantissent, au repos de la végétation, un rééquilibrage des besoins de la plante. A noter qu’un agrume peut être rempoté dans un conteneur plus grand tous les 2 ans. Profitez de cette occasion pour apporter à la plante une dose d’engrais à action lente.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,