Les engrais naturels efficaces pour les courgettes

engrais-courgette

Légume faisant partie de la catégorie des cucurbitacées, la courgette est consommée en grande quantité en France. Sa culture nécessite beaucoup d’attention et d’entretien, surtout si l’on veut de bons résultats. Elle a des besoins importants, particulièrement en azote et en potasse. Il est conseillé d’utiliser des engrais bios pour l’obtention de bons légumes. Retrouvez ici, les différents engrais naturels recommandés pour avoir de belles et délicieuses courgettes.

 

Tonnerre d'engrais 

Tonnerre d'engrais est un fertilisant extrêmement efficace pour la plupart des fruits et légumes. Il agit en amendant la terre autour des racines de la plante et en créant ainsi les éléments nécessaire à sa croissance et à la production des fuits ou légumes savoureux. Grâce à son apport intense en potasse et en azote, Tonnerre d'Engrais constitue un très bon engrais naturel pour les courgettes. Et simple à utiliser.

engrais naturel courgettes Tonnerre d'Engrais

Nous produisons nous même notre engrais naturel pour vos plantes

En savoir plus sur nos engrais

 

L'engrais naturel à la consoude

Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l’agriculture. Son taux élevé en azote fait d’elle l’engrais idéal pour la culture des courgettes.

Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d’ortie toutes fraîches. À cela, ajoutez des feuilles de consoude. On prend toutes ces feuilles ensemble que l’on découpe en morceau. Une fois toutes les feuilles découpées, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l’eau à moins de 20°C. Une fois le délai écoulé, l’on obtient un liquide de couleur noir, avec un dépôt en fond.

 

Autre alternative : l'engrais naturel aux algues vertes séchées

Reconnues pour leur capacité à revitaliser la peau, les algues vertes agissent également sur les légumes comme les courgettes. Elles sont riches en oligo-éléments. Les oligo-éléments sont des sels minéraux nécessaires à la vie d’un organisme.

Ayant à disposition les algues, l’on doit les laisser se décomposer. Cette décomposition peut prendre plusieurs jours, mais pas en dessous d’une semaine. L’on prendra le mélange obtenu, que l’on mettra à la racine des plants de courgette. Il faut toutefois penser à remuer la terre au moins deux fois par semaine.

 

Autre alternative : l'engrais naturel à base de restes de gazon

Après avoir tondu la pelouse, l’on obtient une grande quantité de gazon qui paraît souvent inutile. Le gazon est reconnu par sa forte teneur en azote. L’herbe tondue n’est donc pas à jeter. Elle peut aider vos courgettes à bien grandir.

Il suffit de remplir un récipient de 50 litres de gazon fraîchement coupé. Ajoutez-y de l’eau et laissez-le se décomposer pendant au moins une semaine. Diluez le liquide obtenu, et prenez soin de vos courgettes en les arrosant quotidiennement avec ce liquide.

 

Autre alternative : l'engrais naturel de tourteau de ricin

Le tourteau de Ricin est un engrais naturel très riche en matière organique et qui possède de nombreuses propriétés. Cet engrais est fait à base de ricin qui est une plante tropicale très cultivée. C’est le résultat de la macération des graines de ricin triturées à froid. On les trouve aussi dans le commerce, mis dans des emballages allant de 4 à 25 kg.

Beaucoup plus efficace que le fumier, le tourteau de ricin produit une action immédiate et durable sur les racines des plants de courgettes. À part son effet fertilisant, l’engrais au tourteau de ricin est aussi reconnu comme un repoussant naturel des bestioles. Il éloigne des plants, les animaux tels que les rats et les taupes.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,