Quels engrais naturels privilégier pour cultiver les poireaux ?

engrais-poireaux

Pour pousser vite et avoir un goût savoureux, les poireaux doivent être cultivés dans un sol très riche en humus et qui ne se desséchera pas. Il existe plusieurs solutions afin de fertiliser vos poireaux : panorama des engrais naturels qui vous permettront de cultiver le légume efficacement.

 

Enrichir la terre grâce au compost

Avant même de planter les poireaux, il est conseillé d’enrichir le sol en compost. Cela permettra à la terre d’apporter au légume un engrais suffisamment azoté pour qu’il se développe correctement. Vos poireaux trouveront grâce à cet engrais naturel, un apport constant en azote convenant parfaitement à ses besoins. La terre sera également suffisamment nourrie et retiendra ainsi davantage l’eau et les nutriments nécessaires aux cultures. Vous aurez par ailleurs moins de difficultés à travailler votre sol grâce au compost !

 

Tonnerre d'Engrais :

Efficace et naturel, il amende la terre en l'enrichissant des 3 éléments indispensables aux poireaux pour une croissance fertile et régulière. Grâce à ces apports naturels, ils vont se développer efficacement et vous donner des légumes sains et savoureux que vous pourrez déguster avec le plus grand plaisir, sans ingérer le moindre produit chimique. Grâce à sa simplicité d'utilisation, Tonnerre d'Engrais est un très bon engrais naturel pour le poireau.

 

Autre alternative : la corne broyée

À l’instar du compost, la corne broyée est riche en azote et sa durée d’action est longue, car c’est un fertilisant à libération lente. Lorsque les cultures de poireaux sont carencées en azote, les feuilles ont tendance à pâlir. Pour éviter ce problème, vous pouvez déposer de la corne broyée au moment de la plantation de vos poireaux.

 

Autre alternative : le purin d’orties

Après avoir planté vos poireaux, vous pouvez verser un purin d’orties dilué préalablement préparé. Cette recette naturelle permet de développer les racines des poireaux et elle protège le légume contre les attaques de teigne (ou ver du poireau). Pour préparer votre décoction, vous pouvez opter pour des feuilles d’orties ou de rhubarbe. Vous ferez ainsi bouillir 100 grammes de feuilles dans un litre d’eau et ferez infuser le tout pendant 12 heures pour ensuite pulvériser la préparation sur vos cultures.

engrais naturel poireau

Saviez vous que nous produisons notre engrais 100% naturel pour vos poireaux ?

En savoir plus sur nos engrais

 

Autre alternative : les tontes de gazon

Comme nous l’avons expliqué, le poireau est un légume très gourmand : il raffole de matières organiques. Il est possible de nourrir vos cultures en épandant de manière modérée, des tontes de gazon. Il s’agit d’un apport nutritif que vous devez régulièrement répéter tout au long de la croissance de vos poireaux. Ce paillage naturel contribue à freiner l’évaporation de l’eau et empêche la pousse de mauvaises herbes. Le compostage de surface permet de réguler l’équilibre naturel des cultures, vos poireaux pourront ainsi pousser dans une terre suffisamment riche en humus.

 

Autre alternative : un apport en chaux

Le chaulage des sols permet de diminuer l’acidité de la terre. Pour la culture des poireaux, un apport en chaux ou en éléments calcaire peut être nécessaire si le pH de votre sol est inférieur à 6. Ce fertilisant de base permet de compenser les pertes en magnésium et en calcium, il stimule également l’activité biologique des sols.

 

Autre alternative : le guano marin

Le guano est un engrais naturel qui stimule la croissance des légumes tout en contribuant au bon équilibre minéral de la terre. Ce fertilisant coup de fouet vient de l’accumulation des fientes d’oiseaux marins, il est très riche en phosphore et en azote.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,