Quels engrais naturels pour cultiver des potirons ?

engrais-potiron

Dans la famille de Cucurbitacées, vous avez les courges, les citrouilles et les potirons. Originaire d’Amérique du Sud, ce dernier est désormais très répandu dans les régions ensoleillées et humides. Cultiver des potirons vous demandera toutefois de respecter certaines conditions, dont le bon choix d'engrais naturel.

 

Les bases de la culture de potiron

Les potirons sont des légumes pauvres en calories, mais riches en vitamine. De quoi en intéresser plus d’un en somme ! De plus ils peuvent servir dans les plats de résistance comme dans les entrées. Facile à entretenir, vous pouvez aisément cultiver le potiron dans votre potager. Toutefois, choisissez un endroit bien ensoleillé, mais à l’abri du vent, pour favoriser sa pousse.  

Pour planter des potirons, faites un trou d’environ 60 cm pour un terrain d’au moins 20 m² de surface. Cet espace permettra à la plante de bien se développer, mais vous devrez travailler entièrement le sol pour favoriser son enracinement.

Les potirons sont gourmands et ont besoin d’un sol gorgé en nutriments. C’est pour cela que vous devez préparer la terre en avance. Une faible récolte et des fruits de tailles réduites sont des symptômes de carences. Il arrive aussi que vos potirons soient alors très sensibles aux maladies. Pour garantir une meilleure saison, il est essentiel de faire attention à la préparation de la terre et à la fertilisation.

 

Les engrais naturels recommandés pour les potirons

Effectuez la fertilisation du potiron avant et pendant la culture. Pour améliorer les propriétés du sol, optez pour l’usage d’un engrais vert. Travaillez le sol avec cet engrais naturel l’hiver précédant le début de la plantation. Il s’agit de plantes vertes qui ont la particularité de pousser rapidement. Vous avez un vaste choix de plantes pouvant être utilisé comme engrais vert tel que : les trèfles, le colza et la moutarde. Ces herbes vont couvrir la terre entre deux cultures afin d’enrichir celui-ci en éléments nutritifs.

 

Tonnerre d’engrais :

En utilisant Tonnerre d’Engrais vous n’aurez pas besoin de préparer votre sol au préalable. Tonnerre d’Engrais remplace en effet cette étape indispensable en amendant le sol une fois que la plante est en terre. C’est-à-dire que son action va la déstructurer et donc l’enrichir naturellement avec tous les éléments dont a besoin le potiron. Il va ensuite continuer à lui apporter tous les éléments nécessaires à sa croissance durant les mois qui suivent. Tonnerre d’Engrais est donc un engrais naturel très efficace pour le potiron.

 

Autres alternatives d’engrais naturel :

Au moment de semer les potirons, vous pouvez utiliser de l’engrais organique. Ceux-ci sont obtenus à partir de matières vivantes ou de ses dérivés. Il peut s’agir de bactéries, mais ce sont souvent des engrais à base d’excréments d’animaux et de compost. Ces engrais organiques nourrissent et fertilisent le sol en produisant un important taux de potasse et d’azote. Ces éléments permettront à vos potirons de se développer de manière mesurée. Ils deviendront moins sensibles aux attaques des parasites et bactéries.

Il est toujours préférable d’utiliser de l’engrais organique naturel pour assurer la qualité de vos potirons. Faites attention aux fumiers venant des résidus des abattoirs ou d’industries qui peuvent contenir des produits chimiques. L’engrais organique solide est également une solution pour apporter progressivement de l’azote dans la terre. Pour cela, vous pouvez avoir recours au sang séché de volaille ou des algues marinent en poudre.

Vous pouvez avoir recours à un tourteau de ricin en cours de culture pour obtenir de l’azote, mais aussi de la potasse, du soufre et du phosphate à la terre. Ces différentes méthodes seront efficaces pour garantir le bon développement de vos potirons.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,