Y a t-il un engrais efficace pour l'Olivier ?

engrais-olivier

Symbole de la Provence, l’olivier peut vivre des milliers d’années. Cultivé en région méditerranéenne en majorité, il supporte naturellement les sols pauvres en nutriments. Cependant un apport bien dosé d'engrais peut lui être bénéfique et vous apporter une meilleure récolte d'olives. Voyons ensemble si l'olivier peut bénéficier d'engrais naturels.

 

Comment cultiver l'olivier ?

L’olivier s’épanouit dans un sol dans lequel il peut enfoncer ses racines profondément. Le sol doit être particulièrement bien drainé et la présence massive de cailloux peut même s’avérer un plus. Foncièrement rustique, il apprécie tout particulièrement le soleil dont il a besoin pour croitre et ne souffre pas trop de la sécheresse. Toutefois, il est conseillé de le placer à l’abri du vent.  A noter que l’olivier ne supporte pas les excès d’eau car ces derniers peuvent lui engendrer des maladies.

 

Quels engrais naturels pour optimiser au mieux votre plantation d’Olivier ?

A privilégier : les engrais naturels. Ils sont, dans la majorité des cas, issus de végétaux ou d’animaux ou encore de roches et comportent de nombreux avantages. Ces fertilisants naturels ont le pouvoir de nourrir et améliorer votre sol, qui à son tour nourri vos plantes. Il faut savoir que les bactéries contenues dans les différents engrais vont progressivement libérer des éléments nutritifs qui seront ensuite absorbés par vos petits êtres vivants (notamment en azote, en phosphates et oligo-éléments).

Comme indiqué l’olivier sait vivre dans les sols pauvres en nutriments sans apport d'engrais durant de nombreuses années. Cela n'empêche pas qu'il apprécie que l'on fertilise son milieu de vie.

 

Différents éléments sont indispensables à l'olivier :

  •    l'azote (N) : il est très utile au printemps pour son développement végétatif et pour la production de fleurs et de fruits ;
  •    le potassium (K) : c'est un élément essentiel au grossissement des olives ;
  •    le phosphore (P) : il est surtout utile au développement racinaire, donc très important au début de la croissance de l’olivier.

Il est préférable d'apporter des engrais organiques, car ils apportent de manière régulière les nutriments à la plante tout en améliorant la structure du sol. Il existe des engrais minéraux conçus spécialement pour les oliviers. On les trouve facilement en jardinerie.

Pour ce faire, voici un petit tour d’horizon des multiples engrais naturels utilisés :

 

Tonnerre d’Engrais :

Tonnerre d’Engrais est un fertilisant qui va apporter tous les éléments nutritifs dont à besoin l’Olivier. Dispersé tout autour du tronc, il va agir en amendant la terre et en l’enrivhissant à la fois en azote, potassium et phosphore. Par ailleurs, sous sa forme d’origine il agit sur la durée de manière lente. Tonnerre d’Engrais est donc un très bon engrais naturel pour l’Olivier.

 

Les autres alternatives :

  •    Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d’alléger la terre et permet des économies

 

II existe principalement  deux types d’engrais naturels : organiques et minéraux.

Premièrement, l'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années.  Il peut être constitué de corne broyée, de sang séché, d’algues marines, de poudre d’os, de tourteaux de ricin, de mélasse, l’ortie, la cendre, le guano ou encore du jus d’algues. Il en existe un très grand nombre qui a donc la particularité d’être bon pour votre sol, votre plantation et donc successivement pour l’environnement.

Secondo, les engrais naturels minéraux qui sont généralement plus puissants que les organiques. Ils sont eux directement extraits du sol, sans subir de transformation chimique. Ils sont pour la plupart très concentrés et nécessitent donc une grande vigilance de manipulation (puisque pouvant entrainer des brûlures).

 

En voici quelques types :

  • Les poudres de roches : riches en silice, elles s’utilisent sur les sols neutres, calcaires ou alcalins.
  • La poudre de basalte : offrant une concentration importante en silicium, elle veille à améliorer la résistance de votre plante contre les parasites et les contraintes climatiques.
  • La chaux dolomitique magnésienne : constituée de carbonate de Calcium et de Magnésium, elle augmente le pH.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,