Pourquoi mon ficus a t-il les feuilles jaunes ?

engrais-ficus

Cet arbuste d'origine indienne, appelé souvent figuier pleureur, décore de nombreuses maisons et appartements, car il s'adapte à des milieux très divers. Ses différentes variétés de teintes comme de formes sont assez robustes et faciles à maintenir en bonne santé, moyennant quelques précautions de base. Néanmoins il n'est pas rare que le ficus arbore des feuilles jaunes ou ternes, et voici pourquoi.

Tout d'abord afin de faciliter le drainage, disposez au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile. Cette opération permet d’éviter que les racines du ficus ne baignent dans l’eau.

  •   Installez votre ficus donc dans un pot de bonne taille
  •   Utilisez du terreau pour plantes d’intérieur ou plante verte.
  •   Rempotez le ficus au printemps tous les 2 à 3 ans, et effectuez un surfaçage régulier.

 

Le jaunissement des feuilles chez un ficus

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d’air. Les symptômes sont facilement identifiables : une partie des feuilles est atteinte de taches jaunes qui s’étendent rapidement et de façon plus ou moins uniforme, puis tombe, et la croissance est ralentie.

Les symptômes sont facilement identifiables : une partie des feuilles est atteinte de taches jaunes qui s'étendent rapidement et de façon plus ou moins uniforme, puis tombe, et la végétation est ralentie. Elles évoquent alors un parasitage (insecte, virus, champignon, bactérie), et la présence de petits insectes, de fines toiles recouvrant les organes de la plante ou d'acariens se détecte aisément avec une observation minutieuse des feuilles et des tiges. Généralement, un ficus qui connait un jaunissement de ses feuilles signale généralement une attaque, assez fréquente, des araignées rouges: traitez alors avec un acaricide biologique vendu en magasins spécialisés. Évitez les produits chimiques, surtout en plante d’intérieur. Il peut aussi s'agir d'un excès d'arrosage: espacez-les davantage, et veillez à ne pas laisser stagner d'eau au fond de la soucoupe.

 

Quel entretien votre ficus réclame t-il ?

Exposition

Le ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Toutefois, éviter de lui infliger des courants d’air, celui y est très sensible. De plus, le ficus n’aime pas être déplacé, il met un certain temps à s’adapter. Choisissez donc un emplacement le plus définitif possible avec un rempotage : le ficus se rempote tous les 2 à 3 ans, lorsque son contenant devient trop petit.

 

Chaleur

Il apprécie les pièces modérément chauffées. L'hiver, une température de 15°C lui suffit largement; dépasser 22°C lui seraient néfastes.

 

Arrosage

Arrosez modérément, une fois par semaine par exemple. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages, et employez si possible une eau non calcaire. Le ficus nécessite un arrosage hebdomadaire, avec une eau à température ambiante. L’été la fréquence doit bien sûr être supérieure, ou bien si votre intérieur est très sec, à cause du chauffage notamment, mieux vaut dans tous les cas attendre que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau. Une brumisation du feuillage permet d’éviter que les feuilles ne sèchent et donne un beau feuillage.

 

Entretien

Contrairement aux idées reçues, le ficus est une plante qui supporte très bien la taille.

S’il devient trop haut et/ou trop envahissant pour votre salon ou votre pièce d’intérieur, vous pourrez procéder à une taille.

 

Munissez-vous d’un sécateur :

  •   Vous pouvez tailler une fois par an, à n’importe quelle période de l’année.
  •   Il est inutile de tailler trop sévèrement, une taille légère suffit.

 

Engrais naturel

Si votre ficus a les feuilles jaunes c’est qu’il souffre et, tout comme nous, il va avoir besoin de se nourrir pour retrouver la santé. Tonnerre d’engrais est un engrais naturel très efficace pour le ficus qui va lui apporter tous les éléments naturels dont il a besoin pour se regénérer et redonner aux feuilles une belle couleur verte vive et éclatante.

 

En suivant les recommandations ci-dessus et en parsemant quelques grammes de l’engrais naturel Tonnerre d’Engrais pour le booster durant les 6 mois qui viennent votre ficus devrait vite retrouver sa splendeur passée.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,