Quand mettre de l’engrais aux arbustes ?

engrais arbuste

Le terme “arbuste” désigne une plante ligneuse qui est plus petite qu’un arbre, mais plus grande qu’une herbe. À la différence d’une fleur, les arbustes ne fanent pas quand ils sèchent et la multitude de leurs branches favorise un transport de la sève plus dynamique. Cette vascularisation optimale des arbustes pourrait laisser penser que ces derniers n’ont pas besoin d’un apport d’engrais, ce qui n’est pas le cas. 

 

Quels types d’engrais pour quels types d’arbustes ?

 

Les arbustes peuvent être à feuilles persistantes ou caduques. Ils peuvent produire des fleurs, des fruits ou des baies. De par la variété de leurs formes et de leurs couleurs, les arbustes ajoutent à moindre frais de la structure et de la densité aux jardins et aux paysages. Certains arbustes, tels que les arbustes à floraison abondante, peuvent avoir des besoins plus élevés en nutriments et exiger une fertilisation plus fréquente. D’autres arbustes peuvent être plus tolérants aux conditions de sols pauvres et nécessiter l’apport de moins d’engrais.

 

Pourquoi utiliser de l’engrais sur ses arbustes ?

 

L’utilisation d’un engrais sur vos arbustes de jardin peut offrir plusieurs avantages :

 

Favoriser la croissance des arbustes : L’engrais fournit les nutriments nécessaires à la croissance et au développement des arbustes. Ces éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium) soutiennent la formation de nouvelles feuilles et la vitalité des branches et des racines. Si les arbustes sont utilisés en tant que plantes décoratives, l’engrais permet de les rendre plus denses et plus verts, cela peut contribuer à créer des décors paysagers attrayants. 

 

Améliorer la santé des arbustes : L’apport d’engrais aide à renforcer la résistance des arbustes en cas de maladies ou de présence de parasites. Les stress météorologiques sont également mieux supportés. Un arbuste bien nourri est en mesure de faire face aux conditions de croissance défavorables et de conserver l’aura de son apparence.

 

Accompagner la floraison et la fructification des arbustes : Certains arbustes sont cultivés pour leurs fleurs et d’autres pour leurs fruits, même dans le cadre d’un décor paysager. Un engrais peut ainsi stimuler la formation de ces fleurs et de ces fruits en aidant l’arbuste à atteindre son plein potentiel en termes d’esthétique et de production.

 

Quel engrais pour vos arbustes ?

 

En vous renseignant et en lisant attentivement les notices d’emploi des engrais, il est possible de choisir le bon type de fertilisant pour vos arbustes. Indéniablement, si cette précaution est impérative, elle est également contraignante à suivre. Le nombre important de variétés d’arbustes et la profusion des engrais vendus dans le commerce ne participent pas à vous faciliter la tâche. Heureusement, il existe un type d’engrais facile à utiliser et qui convient à tous types d’arbustes. Cet engrais miracle est de surcroît d’origine naturelle, facile à utiliser et sans risque de surdosage.

 

Dans le cadre d’une fertilisation de vos arbustes, nous vous préconisons donc de suivre ces trois conseils :

 

  1. Utiliser un engrais d’origine organique, tel que celui dérivé des crottins de chevaux

  2. Déposer une poignée d’engrais au pied de l’arbuste deux fois dans l’année (début du printemps et début de l’hiver)

  3. Arroser pour compenser un éventuel déficit de pluie, afin de faire pénétrer dans le sol les éléments nutritifs

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,