Quand mettre de l’engrais sur la pelouse ?

engrais pelouse

Vous possédez une pelouse ? Vous avez le projet d’en planter une ? Alors peut-être que vous vous êtes posé la question de sa fertilisation. En effet, on entend de tout à propos de l’entretien des pelouses. Il y a ceux qui considèrent qu’une pelouse n’a besoin que de beaucoup d’eau et d’autres qui hésitent à préconiser de l’engrais pour sa croissance, en raison notamment du problème du dosage.

 

Engrais et pelouse : quels sont les risques ?

 

Un engrais efficace fournit les nutriments nécessaires aux plantes pour se développer et leur donner les moyens de résister aux maladies, aux bestioles voraces et aux conditions météorologiques difficiles. Cependant, il est impératif de faire attention à ne pas se tromper sur le dosage de quantités de fertilisants lorsque votre pelouse est jeune ou qu’elle est en passe de vivre son dixième printemps…

Les conséquences d’un mauvais dosage d’engrais 

Si vous donnez trop d’engrais à votre pelouse, voici les conséquences immédiates ou à plus long terme :

 

Brûlure de la pelouse : En pensant faire du bien à votre pelouse, vous avez augmenté les quantités préconisées, mais après quelques jours vous venez de constater un jaunissement de la surface. Cela signifie que les racines n’ont pu digérer cet apport brutal d’azote de phosphore et de potassium. La solution ? S’il n’est pas déjà trop tard, il faut arroser abondamment la pelouse.

 

Croissance excessive de l’herbe : Un excès d’engrais peut stimuler une croissance excessive de l’herbe environnante. On assiste alors à une accumulation de chaume, c’est-à-dire à l’apparition d’une couche de matière organique morte entre la pelouse et le sol (ce qui favorise le développement de mauvaises herbes). La solution ? Se retrousser les manches, désherber et sûrement envisager de planter une nouvelle pelouse…

 

Faible résistance aux attaques extérieures : Une pelouse survitaminée se renforce artificiellement (croissance anarchique) et devient vulnérable face aux attaques des maladies et des insectes. Une croissance trop rapide affaiblit la pelouse et la rend également plus sensible aux attaques de moisissures. La solution ? Espérer que la pelouse ne soit pas la cible de prédateurs et s’intéresser pour l’avenir à des engrais plus faciles à utiliser, comme par exemple les engrais d’origine organique.


 

Engrais et pelouse : la solution parfaite

 

Il existe différents types d’engrais, tels que les engrais chimiques et les engrais organiques. Les engrais chimiques sont composés d’un assemblage de nutriments modifiés d’origines diverses (nitrate d’ammonium, phosphate de diammonium, chlorure de potassium, manganèse…). Quant aux engrais organiques, ils sont d’origine naturelle (compost, fumier, déchets végétaux), mais leur efficacité dépend de leur conditionnement. En effet, à l’image d’un engrais naturel tel que le crottin de cheval, sa présentation en paillette permet un usage facile et des résultats probants.

Engrais organique : pas de risque de surdosage

Les engrais dérivés du crottin de cheval peuvent être administrés à votre pelouse sans risque pour sa survie. Il suffit de projeter l’engrais en volute à la surface avant d’arroser abondamment dans le but de faire pénétrer les matières fertilisantes. Nous conseillons une application en fin d’hiver, afin de préparer au mieux votre pelouse à reverdir au printemps.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,