Quand mettre de l’engrais ?

hat-5333130_1280

Que l’on soit un professionnel de l’agriculture ou simple amateur, que l’on possède des hectares de vignes ou quelques plants de tomates dans un coin de son jardin, la question essentielle en matière d’engrais est toujours la même : Quand mettre de l’engrais ?

 

Qu’il s’agisse d’un engrais liquide ou solide, que le sol soit riche ou pauvre, que les plantes concernées aient été plantées récemment ou il y a quelques années, ce ne sont pas les paramètres qui manquent pour nourrir son désarroi. Un désarroi grandissant au moment de devoir résoudre cette autre question : Combien mettre d’engrais ?

 

Les questions du Quand et du Combien sont si importantes, qu’il suffit pour s’en convaincre de lire les notices de nombre d’engrais chimiques. En effet, combien de sols et de plantations ont été perdus à la suite d’une erreur de dosage ou d’une utilisation mal placée dans le temps ? Combien de jardiniers néophytes, en pensant faire du bien à leur potager, ou à leurs plantes d’intérieur, ont-ils saccagé des mois de labeur en utilisant un engrais au mode d’emploi fastidieux ? Si vous vous sentez concernés par ce problème, ou si en tant que professionnels vous devez apporter à vos clients une solution simple et efficace en matière de compléments nutritifs de sols, alors cet article devrait vous intéresser.

 

Les risques de trop de consignes

 

Le paramètre à prendre en compte, si l’on souhaite faire du bien à ses plantations, concerne tout ce que ne disent pas les notices d’emploi. En effet, les utilisateurs d’engrais chimiques se reconnaissent aisément à cette particularité : ils lisent beaucoup. Qu’il s’agisse des mentions qui les préviennent des risques d’ingestion ou de comment faire bon usage de leur engrais chimique, rien n’est laissé au hasard pour ne pas évoquer le plus important : dans quel état seront mes sols dans 10 ou 20 ans ?

Savoir lire entre les lignes

Une notice d’utilisation d’un engrais chimique qui insiste sur le dosage à respecter, ne vous dit pas que si vous dépassez la dose prescrite vous pouvez perdre vos plantations et affaiblir le potentiel fertilisant du sol. S’agissant de surcroît d’un engrais liquide, le mal peut-être décuplé et plus profondément dévastateur. Si la notice d’un engrais chimique vous précise les périodes durant lesquelles il faut traiter vos plantations, c’est qu’elle n’ose pas vous prévenir des risques liés à une erreur de votre part, une erreur qui peut se jouer à la semaine ou au jour près…

 

Une seule consigne ! Soyez naturel…

 

Ce n’est pas parce qu’un engrais est facile à utiliser, qu’il ne sera pas efficace. Ce n’est pas parce qu’un engrais n’a besoin d’aucune notice d’utilisation qu’il ne mérite pas d’être pris au sérieux… Bien au contraire… En matière d’engrais, la simplicité est la clé pour rendre fertile un sol et favoriser l’épanouissement de vos plantations. La condition de cette simplicité a un pourcentage : le 100 % naturel.

 

Il suffisait d’y penser, ou de s’en souvenir : la planète n’a franchement pas besoin de l’intervention humaine pour aller bien et produire en quantité suffisante de quoi nourrir les êtres vivants qui la peuplent. Utiliser un engrais naturel, c’est donc faire du bien aux sols et à tout ce qui a besoin de la terre pour grandir. Les exemples d’engrais 100 % naturels sont nombreux, celui qui est élaboré à partir du crottin de cheval est peut-être le plus facile à utiliser, et ceci pour deux raisons magnifiques :

 

●      Le surdosage n’altère ni les sols et ni les plantes

●      Son usage est possible toute l’année

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,