Quel engrais naturel faut-il utiliser pour les légumes ?

engrais-legumes

Vous avez un petit potager qui contient quelques légumes et vous cherchez quelques idées pour se tourner vers les engrais naturels ? Voici une sélection qui vous fera oublier les engrais chimiques ainsi que les fertilisants hors de prix étalés dans les rayons des magasins.

 

Tonnerre d'Engrais :

Si avec certaines plantes récalcitrantes on est tenté de recourir à des engrais chimiques en se disant que l'efficacité sera optimum, avec les légumes aucune hésitation ! Les additifs et produits chimiques sont à bannir, question de santé. D'autant que les engrais naturels sont tout aussi efficaces.

Procurez vous un sac de Tonnerre d'Engrais et éparpillez en une poignée tout autour de vos plants, puis arrosez un peu ensuite. Il s'agit d'un excellent engrais totalement naturel pour les légumes. Constitué de déchets de nourriture pour chevaux à base d'orge, avoine ou de blé, il est enrichi naturellement par la suite pour donner un fertilisant entièrement biologique et sans rien sacrifier à l'efficacité. Idéal pour retrouver une alimentation bio et soigner son potager.

engrais naturel légumes Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même un engrais naturel non nocif pour vos légumes ?

En savoir plus sur nos engrais

 

Autre alternative : la consoude

La consoude est une plante médicinale qui peut être très utile pour votre potager. Il s’agit d’un excellent engrais naturel, puisqu’il est riche en potassium.

Si vous voulez utilise la console pour fertiliser les légumes de votre potager, il suffit donc de prendre quelques feuilles de consoude et d’ortie (riche en azote), les couper en morceaux et les mettre directement au trou au moment de planter.

Sous forme de purin, la consoude peut améliorer la croissance et la fortification des légumes. Pour avoir un excellent résultat, il est préférable de mélanger 1 kilo de feuilles fraîches avec 10 litres d’eau.

Pour avoir un purin de qualité, vous devez hacher les plantes et les laisser fermenter dans l’eau pendant 15 jours. 

 

Autre alternative : le marc de café

Le marc de café est un engrais naturel très bénéfique pour les légumes. Alors, plutôt que de jeter le marc de café à la poubelle, mettez-en au pied des plantes.

À noter que cet engrais naturel protège les plantes des insectes et autres nuisibles. De plus, il contribue à la croissance des plantations.

 

Autre alternative : l’ortie

Combiné à la consoude, le purin d’ortie est un excellent engrais naturel pour les légumes, puisqu’il est très riche en azote et en phosphate.

Pour préparer cet engrais naturel, il suffit de vous référer à la méthode que nous venons d’évoquer en haut (celle de la consoude). Par la suite, vous devez diluer 2 litres de purin dans 10 litres d’eau.

 

Autre alternative : les algues vertes séchées

Les algues vertes séchées sont un autre engrais naturel que l’on peut utiliser pour fertiliser notre potager, puisqu’elles apportent des oligo-éléments qui revitalisent et protègent les légumes.

Pour cela, il suffit de laisser les algues vertes se décomposer pendant une semaine, puis déposer le compost au pied de la plante. Pour avoir un excellent rendu, il est conseillé de retourner la terre tous les trois jours.

 

Autre alternative : les coquilles d’œuf

Dorénavant, vous ne devez pas jeter les coquilles d’œuf mais les mettre de côté pour les utiliser comme engrais naturel pour les légumes.

La préparation de l’engrais est assez simple ! Il suffit d’introduire les coquilles dans une bouteille remplie d’eau, puis arroser les légumes avec. Ce mélange fait des miracles !

 

Autre alternative : le compost fait maison

Comme vous le savez probablement, le compost est l’engrais naturel le plus facile à préparer, et surtout le plus bénéfique pour la fertilisation des légumes. Il s’agit d’un mélange de toutes les matières végétales que peut transformer un simple jardinier en un alchimiste.

Pour préparer votre compost, il suffit de mélanger les épluchures, les feuilles mortes, les déchets de tonte… avec une petite dose de savoir-faire. C’est tout !

Commentaires (1)

Ange-Albertle 13 septembre 2020 à 04:25

Bonjour. Peut-on ajauter le merc du café au compost pour l'enrichir. Quel quantité. (Ex : une livre de merc pour dix livres dautres déchets)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,