Quel engrais naturel pour basilic ?

engrais-naturel-basilic

Dans l’univers du potager, les engrais naturels jouent un rôle capital. Ils servent à enrichir le sol et à maintenir sa fertilité. Pour la culture du basilic, hormis le soleil et une terre bien drainée, un sol riche et fertile sont des conditions sont essentielles. Il existe différents engrais, tous très efficaces, dans le processus de croissance de cette savoureuse plante aromatique. Si vous vous demandez lesquels, en voici quelques-uns !

Tonnerre d'engrais

Tonnerre d'engrais est un engrais naturel basilic de qualité, car très riche en phosphore, en potassium, en azote et en calcium. Il est efficace, écologique et surtout, très bon marché. Il doit son efficacité aux éléments nutritifs qu’il contient, et ceux-ci sont facilement absorbés par la plante aromatique. Mélangée aux résidus de bois disponible dans les scieries, il s’intègre directement au sol. L’arrosage favorise la décomposition de la matière organique qui va libérer les fertilisants génériques ou NPK. Ce sont ces derniers qui agissent sur la croissance du basilic.

engrais naturel basilic Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel pour basilic ?

En savoir plus sur nos engrais

La peau de banane

La banane est bien connue pour sa bonne teneur en potassium et en calcium. Ce fruit tropical, qui compte parmi les plus consommés de la planète, contient également du phosphore. Il en est de même pour son pelage qui est tout aussi riche en minéraux, dont l’azote. Incorporé au sol, sa décomposition favorise la libération des nutriments essentiels au développement de la plante. C’est un engrais naturel basilic complet grâce à cette riche composition.

Une fois plantée à la base de la plante, sa dégradation survient relativement vite au contact de l’oxygène. Une autre application de ce déchet organique est de le laisser tremper dans un arrosoir rempli d’eau. Au bout de trois jours, utilisez l'eau pour irriguer vos plants de basilic.

La cendre de bois (s’en servir avec précaution)

La cendre issue de vos bois de chauffage peut servir comme engrais naturel en compost. À condition bien sûr, qu’elle soit totalement froide. Il faut également que le bois soit 100 % naturel ou qu'il n’ait subi aucun traitement chimique particulier. En effet, ce résidu riche en phosphore et en potasse contient de la chaux. Il renferme également du magnésium et a une bonne teneur en silice, un minéral naturel. Ce cocktail d’éléments nutritifs en fait un terreau idéal pour la floraison du basilic.

Cependant, évitez de trop en répandre sur le sol. Sa riche composition en calcium et en potasse pourrait provoquer un déséquilibre chimique nocif au bon développement de la plante. Il est également possible de mélanger un peu de cendre à votre eau d’arrosage. Laissez-la infuser un moment, puis filtrez-la avant de l’utiliser.

La coquille d’œuf

Grâce à sa haute teneur en calcium, la coquille d’œuf constitue un excellent engrais naturel basilic. Elle est efficace pour faire croître la plante et repousser les petits nuisibles. Son utilisation dans le potager est plutôt simple. Il suffit de moudre une quantité considérable de coquilles séchées, puis d’intégrer la poudre au sol. De préférence, mélangez-la à la terre partout autour la plante.

Hormis le carbonate de calcium, la coquille renferme d’autres ressources minérales. Il s’agit notamment du phosphore, du magnésium, du fer et du potassium. Des éléments nutritifs essentiels pour enrichir tout compost et réguler son acidité.

Il est important de finir en rappelant que cette liste d’engrais naturels pour basilic n’est pas exhaustive et qu'il existe de multiples engrais naturels pour basilic.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,