Quel engrais naturel pour faire pousser les agapanthes ?

agapanthes

Aussi appelée « Lys africain » et « Fleur de l’amour », l’agapanthe est une plante vivace qui pousse à l’origine en A

frique du Sud et en Australie. L’agapanthe arrive en Europe à partir du 17e siècle grâce aux expéditions de la Compagnie des Indes.

Si cette plante à bulbe pousse naturellement dans des régions chaudes, les variétés d’agapanthes à feuillage caduque se plaisent parfaitement dans les jardins européens. Les agapanthes de cette variété apprécient particulièrement l’humidité, c’est pourquoi on en trouve beaucoup en Bretagne ou encore au Pays basque.

On trouve différentes couleurs d’agapanthes plus ou moins contrastées : blanc, violet, mauve, rose et bleu. La be

auté de ses fleurs en fait une plante ornementale particulièrement a

ppréciée dans les jardins. Pour que votre agapanthe conserve un beau feuillage et une belle floraison, n’hésitez pas à prendre soin d’elle en utilisant des engrais naturels.

 

Comment prendre soin de vos agapanthes ?

 

Les agapanthes peuvent pousser aussi bien en pot qu’en pleine terre. Cultivées en pot, les agapanthes devront cependant être mises à l’abri du gel durant l’hiver. Si vous habitez dans une région dans laquelle les hivers sont rudes, nous vous recommandons de pailler les agapanthes cultivées en pleine terre.

Les agapanthes sont des plantes faciles à entretenir : une fois plantées, elles demanderont un arrosage hebdomadaire, mais pourront parfaitement affronter la sécheresse après quelques mois en terre. Pour obtenir une belle floraison, vous pouvez couper chaque fleur au ras du sol à la fin de l’été : l’agapanthe utilisera ainsi son énergie pour produire encore plus de fleurs.


   

        engrais naturel agapanthe Tonnerre d'Engrais
   
 
 

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel pour agapanthe ?


En savoir plus sur nos engrais

 

Quels engrais naturels utiliser pour des agapanthes ?

 

Pour continuer à fleurir et à pousser, les agapanthes ont besoin d’un apport suffisant en azote et d’un engrais riche en potasse. Sachez que l’azote favorisera la pousse des feuilles, tandis que la potasse accroîtra la floraison. Commencez par utiliser l’engrais naturel que constitue votre compost : il vous suffira alors de retirer la terre en surface pour la remplacer par le compost.

Si vous souhaitez obtenir une belle floraison, optez donc pour des engrais naturellement riches en potasse.

Il peut s’agir de cendre de bois, de paillage, de roche broyée (Patentkali) ou encore de déchets végétaux issus de l’entretien de votre jardin. Pour combiner feuillage dense et belle floraison, optez pour du guano : cet engrais naturel contient la dose parfaite d’azote et de potasse. Les algues brunes sont également très riches en potasse et en oligoéléments : si vous récoltez vous-même les algues, veillez à les rincer pour en retirer le sel.  Pour améliorer la capacité des agapanthes à absorber la potasse, confectionnez un purin de consoude à diluer à 10% au moment de l’arrosage. La consoude est une plante herbacée réputée pour sa richesse en calcium, en phosphore et en potasse, vous la trouverez aisément sur le bord des routes auprès de fossés humides.

Nous vous recommandons d’appliquer votre engrais naturel pour agapanthes dès le début du printemps. Tous les 10 à 15 jours, vous pouvez renouveler l’opération afin de soutenir la croissance des fleurs.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,