Quel engrais naturel pour faire pousser les tomates ?

engrais-naturel-tomates

Faire pousser des tomates, rien de plus simple ? Pour accompagner le développement de vos fruits très friands d'eau, on ne saurait vous rappeler de les arroser très régulièrement. Mais pour fortifier les plans et agir sur la couleur ou le calibre de vos tomates, donnez-vous les moyens en choisissant avec attention les meilleurs engrais.

Donner à vos tomates toutes les chances de s'épanouir requiert une attention quotidienne. Mais celles-ci demandent aussi et surtout des apports en engrais réguliers et proportionnés. Et c'est lorsqu'ils sont naturels qu'ils sont le plus efficaces, tant pour ce qu'ils vont apporter à vos sols qu'aux fruits pour leur épanouissement.

Enrichir vos sols avec la consoude et les orties

Plusieurs engrais naturels sont profitables à la tomate et lui confèrent tous les apports nutritifs nécessaires à son développement. Dès le début de la culture, vous favoriserez la croissance de vos fruits avec une terre riche en matières organiques. À commencer par l’azote que l’on administre à travers le purin d’orties, à préparer soi-même. C’est simple, comptez un ratio de 1kg d’orties pour 10 litres d’eau, et laissez infuser. Dès que les premières bulles apparaissent, alors la mixture est prête à l’emploi. Il convient de ne pas verser plus d’un demi-litre de purin d’orties par semaine sur vos plants. Même traitement pour le purin de consoude que vous fabriquerez dans des conditions similaires, à partir de feuilles de consoude. D’ailleurs, les feuilles peuvent être aussi préalablement déposées dans les trous de plantation des tomates – sans transformation -, afin que les racines y puisent les nutriments indispensables à leur épanouissement. Un apport sans commune mesure d’azote et de calcium, essentiel pour la floraison! Pour la croissancede vos fruits, et qui vous donne toutes les chances d'obtenir un bon goût sucré et une chair juteuse.

Coquilles d'œufs et têtes de poissons pour le calcium

La tomate est gourmande en calcium. Favorisez alors les coquilles d'œufs qu’il convient de rincer puis d'écraser pour en faire des miettes que vous glisserez dans le trou au moment de la plantation. Il est aussi possible de les déposer au pied des tomates déjà en floraison si vous réalisez l’opération plus tardivement. Moins répandue, la dissipation de têtes de poissons génère aussi un engrais naturel. En plus du calcium, elles renferment un certain nombre d’oligo-éléments, du potassium et du phosphore. Celles-ci peuvent être pressées et placées directement dans le trou, ou plongées dans un mélange équitable d’eau et de lait pour infusion.

Marc de café et cendre de bois contre les nuisibles

Potassium et phosphore que vous insufflerez aussi grâce au marc de café, lequel apporte de surcroît de l’azote, et agit comme un puissant engrais organique. Et puis, l’acidité du marc de café va influencer la couleur de vos tomates en plus d’être un répulsif contre les nuisibles que sont les escargots et les limaces. Tout comme les cendres de bois, à récupérer après vos feux de cheminée et vos barbecues. Rien à préparer, juste à disperser au pied des plants de tomates. Ce qui devrait fortifier les pieds des tomates, puis favoriser la floraison et le développement des fruits. Comme tout engrais naturel, l’apport des cendres de bois ne doit pas être excessif. Ce qui est plus particulièrement le cas du sel d'Epsom, minéral qui apportera à vos tomates tout le magnésium qui leur fait souvent défaut... Prenez toutefois vos précautions, car le sel d'Epsom ne doit absolument pas être en contact direct avec le plan. Il est alors préférable de le recouvrir de terre.

Autant dire que les engrais naturels pour faire pousser les tomates sont nombreux et facile d'utilisation !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,