Quel engrais naturel pour les plantes vertes ?

plantes-vertes

Souvent, on a tendance à laisser la nature faire son travail pour les plantes vertes, ou on recourt aux engrais chimiques. On néglige donc l’importance des engrais naturels, qui sont très économiques et plus bénéfiques pour la plante. Pour continuer à se développer, les plantes vertes ont besoin d’un ensemble d’éléments. Il est donc important d’en ajouter des fertilisants. Alors, quels sont les engrais naturels à choisir pour les plantes vertes ?

 

Les besoins nutritifs des plantes vertes

Avant de mettre le point sur les engrais naturels que l’on peut utiliser, il est important de comprendre les besoins nutritifs des plantes vertes. Ces dernières ont principalement besoin de 3 éléments organiques : l’azote, le phosphore et le potassium.

 

Tonnerre d’engrais

Tonnerre d’engrais est l’engrais idéal pour les plantes vertes. Il est simple d’utilisation et ne nécessite pas trop de produit pour avoir un beau rendu.

 

Autre alternative : Le thé ou le marc à café

Si vous buvez souvent du thé, sachez qu’il est possible d’utiliser les feuilles séchées en les répandant sur le sol et les incorporant à la main avec un terreau. Il est également possible d’utiliser les sachets de thé en les laissant infuser dans une bouteille.

Le marc à café est également un engrais naturel très bénéfique pour les plantes vertes, puisqu’il est très riche en potassium et en magnésium. Pour l’utiliser, il suffit de sécher le marc à café à l’air libre et le répandre sur le terreau.

 

Autre alternative : Les coquilles d’œufs

Il est possible de garder les coquilles d’œufs pour préparer un engrais naturel qui peut enrichir la terre de vos plantes vertes et favoriser la pousse.

Pour préparer cet engrais, il suffit de sécher les coquilles et les écraser pour obtenir une poudre fine. Par la suite, vous devez saupoudrer la poudre au pied des plantes et la mélanger à la terre.

 

Autre alternative : Le purin de consoude

Le purin de consoude est très riche en potasse, en calcium, en azote et en potassium. Il est parmi les engrais naturels les plus efficaces et les plus recommandés pour stimuler la croissance des plantes vertes et leur floraison.

Pour préparer cet engrais naturel, il suffit de macérer 200 grammes de feuilles de consoude bien fraîches dans 2 litres d’eau de pluie (durant 2 semaines). Une fois le liquide deviendra de couleur noire, vous devez le filtrer, puis diluer 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. Par la suite, vous pouvez arroser le pied de la plante verte.

 

D’autres engrais naturels

Il existe d’autres engrais naturels que l’on peut utiliser pour fertiliser les plantes vertes. La corne broyée et le sang séché peuvent apporter environ 15% d’azote organique à la plante.

Le compost décomposé peut aussi apporter aux plantes vertes un amendement qui permet de les nourrir et d’enrichir la composition et la structure du substrat.

Pour les habitants du bord de mer, les algues peuvent aussi être un engrais naturel très important pour les plantes vertes. Elles apportent plusieurs éléments à la plante, à savoir ; l’azote, la potasse, le calcium, le magnésium et l’iode. Pour les utiliser, il suffit de les mélanger légèrement en surface à l’aide d’un terreau.

L’eau de cuisson peut également être utilisée comme engrais naturel, puisqu’elle affiche une teneur importante en minéraux.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,