Quel engrais naturel pour plante d'intérieur ?

engrais-plante-interieur

La tendance aujourd’hui est à l’utilisation des produits naturels. Cela est effectif dans la quasi-totalité des domaines, y compris celui de la culture des plantes. Ainsi pour assurer la bonne santé de leurs plantes d’intérieur, de plus en plus de personnes optent pour des engrais naturels. Il en existe plusieurs. Choisir le sien dans ce contexte n’est pas toujours aisé. Pour vous permettre d’y arriver, nous allons, dans ce guide, vous présenter différents types d’engrais naturels pour plante d’intérieur.

Ce qu’il faut savoir sur les engrais naturels

Pour se développer normalement, une plante a besoin d’un certain nombre de nutriments. Parmi les plus importants il y a :

  • Le potassium,
  • L’azote,
  • Le phosphore et
  • Les micros nutriments.

Le potassium assure la bonne santé de la plante tandis que l’azote favorise la croissance des tiges vertes et des feuilles. Le phosphore quant à lui joue un rôle dans le développement des fleurs et des fruits. Les micros nutriments tels que le calcium, le magnésium et le soufre contribue à des degrés divers à la croissance de la plante.

Cependant, tous ces éléments ne sont pas toujours contenus en quantité suffisante dans le sol où évolue la plante d’intérieur. D’où l’intérêt d’avoir recours aux engrais. Plutôt que d’opter pour des engrais chimiques, vous pouvez faire le choix des engrais naturels. Ces derniers ont l’avant de ne présenter aucun risque pour la plante. Il reste désormais à savoir quel engrais naturel utiliser pour profiter de cet avantage.

Les différents engrais naturels pour plante d’intérieur

Pour faire pousser votre plante d’intérieur, il existe plusieurs engrais naturels auxquels vous pouvez recourir. Parmi ceux-ci, il y a :

Tonnerre d'engrais

Tonnerre d'engrais est un engrais naturel qui va favoriser le développement de vos plantes d'intérieur. Il permet d'apporter à vos plantes d'intérieur tous les nutriments dont elles ont besoin pour une croissance optimale. L'effet de cet engrais dure jusqu'à 6 mois après la pose. Une application avant la période de floraison en fait un engrais parfaitement adapté pour favoriser la floraison des plantes d'intérieur.

engrais naturel plante intérieur Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel pour plantes d'intérieur ?

En savoir plus sur nos engrais

La come broyée et le sang séché

Utilisés comme engrais, la come broyée et le sang séché servent à fertiliser les plantes en pot. Leur action est progressive et rapide et apporte à la plante environ 10 à 15% d’azote organique.

Le compost décomposé

Comme autre engrais pour plante d’intérieur, vous avez aussi le compost décomposé. Apporté en surfaçage des pots, il offre à la plante d’intérieur un amendement à long terme. Ledit amendement permet non seulement d’enrichir la structure et la composition du substrat, mais aussi de nourrir la plante.

Les algues

Si vous habitez en bord de mer, cet engrais est idéal pour vous. Les algues sont d’excellents engrais pour les plantes d’intérieur. Elles leur apportent aussi bien de l’azote, de la potasse et du potassium, que de l’iode et du magnésium. Pour vous en servir, il vous suffira de les mélanger en surface avec un terreau.

La peau de banane

Grâce à sa richesse en potassium, phosphore et calcium, la peau de banane facilite la croissance de la plante. Elle favorise la floraison et la reproduction des plantes. Pour en profiter, enterrez-la dans le sol, à la base de la plante, où elle se décomposera.

La cendre de bois

Riche en potasse et en phosphore, la cendre de bois constitue un bon engrais pour votre plante d’intérieur. Pour en profiter, il vous suffira de l’ajouter à la terre avant d’arroser la plante.

L’eau de cuisson des légumes bio

Lorsqu’elle n’est pas trop salée, l’eau de cuisson des légumes bio peut être utilisée comme engrais naturel. Elle affiche en effet une bonne teneur en minéraux. Ainsi une fois refroidie, vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes d’intérieur. Vous pouvez en faire de même avec l’eau de cuisson des œufs durs.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,