Quel engrais naturel pour un arbre fruitier ?

arbre-fruitier

Au moment de la plantation, il est très conseillé de faire un apport d’engrais en azote pour les arbres fruitiers. De cette façon, l’arbre développe ses racines pour chercher les nutriments en profondeur. Quand l’arbre fruitier est installé, il est important d’ajouter un engrais naturel à la fin du printemps et au début de l’automne. Quels sont donc les engrais naturels à utiliser pour un arbre fruitier ?

 

Les besoins d’un arbre fruitier

Avant de vous donner une idée concernant les engrais naturels que l’on peut utiliser pour un arbre fruitier, il est important de connaître les besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers.

L’arbre fruitier a besoin d’azote, qui aide à former les parties vertes de la plante. Le phosphore est un élément qui joue un rôle important dans le processus de mise à fruit, alors que la potasse permet de former les fleurs.

Le calcium, le soufre, le sodium et le magnésium sont également des éléments très indispensables pour le bon équilibre du verger. Sans oublier l’importance des oligo-éléments (fer, zinc, bore, cuivre, cobalt, chlore, etc.).

 

Tonnerre d’engrais

Tonnerre d’engrais est déjà utilisé par de nombreux professionnels pour favoriser la pousse des arbres fruitiers. Simple et facile d’utilisation, il est l’engrais naturel idéal.

 

Autre alternative : Les déchets organiques pour le sol

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont un compost chez elles. Il s’agit tout simplement d’un bac en plastique qui contient les déchets organiques de la cuisine, et qui sont très bénéfique pour la culture. Par ailleurs, ils sont très riches en nombreux oligo-éléments et permettent donc de nourrir le sol.

Quand on souhaite retourner la terre, il suffit d’incorporer la partie décomposée du compost pour avoir une terre plus riche.

 

Autre alternative : Le marc à café

Le marc à café est un excellent engrais naturel. En plus d’être un bon fertilisant, il sert également à éloigner les petits insectes comme les pucerons, les fourmis, les limaces et les chats.

Pour cela, il suffit de déposer le marc à café sur l’arbre, mélangé à de la terre. Pour les arbres fruitiers, il est préférable de l’appliquer uniquement en début de printemps.

Si vous n’êtes pas un amateur du café, sachez qu’il est possible d’utiliser le reste de votre thé. Pour cela, il suffit de le laisser infuser dans l’eau, puis d’arroser l’arbre.

 

Autre alternative : Le purin d’ortie

L’arbre fruitier a fortement besoin d’azote, que l’on trouve en grande quantité dans le purin d’ortie. C’est un élément qui sert à activer la croissance de l’arbre. En plus d’être un excellent fertilisant, le purin d’ortie est un engrais naturel que l’on peut utiliser pour traiter certaines maladies. Par ailleurs, il est aussi un bon insecticide.

Pour préparer votre purin d’ortie, il suffit de hacher la plante et faire macérer un kilo dans un litre d’eau pendant 10 jours.

 

Autre alternative : La cendre de bois

À partir d’aujourd’hui, vous ne serez plus obligé de jeter la cendre de votre barbecue ou de votre cheminée. La cendre de bois est un excellent engrais naturel pour les arbres fruitiers, puisqu’elle contient du phosphore et du potassium qui contribuent au développement de l’arbre. Pour cela, il suffit de répandre une petite quantité de cendre sur l’arbre de façon régulière.

Commentaires (1)

Lolo le 25 mai 2019 à 12:03

Le crottin de cheval est il un bon engrais pour les arbres fruitiers ? Merci d'avance

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,