Quel engrais naturel pour un bonsaï ?

engrais naturel bonsai

Le volume du sol de votre bonsaï étant très réduit par rapport à celui qu’il aurait s'il se trouvait dans son environnement naturel, ce dernier a besoin d'éléments nutritifs et de qualité afin de poursuivre sa croissance dans d’excellentes conditions. C’est pourquoi l’utilisation d’engrais naturels est essentielle pour votre bonsaï. En recevant des engrais naturels votre bonsaï verra sa stabilité structurale renforcée, tout comme le parfait maintien de son écosystème microbien. De plus, le système d'enracinement de votre bonsaï n'en sera que renforcé. Vous pourrez ainsi obtenir une parfaite combinaison entre l’arbre et le sol dont il dispose. Veillez à ce que la terre de votre bonsaï ne soit pas desséchée entre deux arrosages, mais simplement asséchée. En procédant de cette façon, vous profiterez de vos plantations plus longtemps.
 

Quels sont les éléments nutritionnels essentiels pour votre bonsaï ?

 

  • Le potassium : il augmente la résistance de la plante face aux maladies.
  • Le phosphore : Il contribue à l'apport d’énergie.
  • L’azote : il favorise la croissance des branches et des feuilles du bonsaï.
engrais naturel agapanthe Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel bonsaïs ?

En savoir plus sur nos engrais

Utiliser des engrais naturels pour booster tous vos bonsaïs

 

Voici quelques exemples d’engrais naturels qui feront le plus grand bien à vos bonsaïs, quels que soient leur âge et leur variété. Ces types d'engrais naturels bonsaïs auront une action lente et constante sur votre plante pour son plus grand bien. Il est recommandé d'utiliser des engrais soit en tout début de printemps afin de redonner de la vigueur à votre plante et à la fin de l’automne pour la préparer à passer l’hiver tout en douceur.

  • La poudre d’os

Comme son nom l’indique, elle est obtenue en pulvérisant et donc réduisant des os et les transformer la poudre d’os qui en résulte sous forme de granulés de poudre d’os. 100 % écologiques et organiques ces granulés sont recommandés afin de stimuler l’enracinement des plantes de tous types et en particulier pour les bonsaïs.

  • Le sang desséché

Particulièrement riche en azote, le sang desséché est un engrais très performant pour stimuler rapidement la pousse des plantes sans aucun risque de brûlures racinaires sur votre plante. Très utilisé pour booster les jeunes plantes, il sera donnera de belles couleurs et un coup de jeune à votre bonsaï si ce dernier vous paraît quelque peu fatigué.

  • Le guano

Très riche en azote, le guano est le résultat de l’accumulation et de la détérioration naturelle des cadavres d’oiseaux marins ou de chauves-souris et de leurs excréments. Cette ressource est utilisée depuis la nuit des temps et est un exceptionnel engrais naturel.

  • Le purin

Constitué soit de la fermentation d’urines d’élevages fermiers ou de plantes telles que les orties, ce liquide favorisera les défenses immunitaires de votre bonsaï.

  • Le fumier

Issu de la paille et du fourrage utilisé pour recueillir les excréments des animaux de la ferme (vache, cheval, mouton, etc.), le fumier est parfait pour préparer le sol de votre bonsaï. Toutefois, n’utilisez pas de fumier qui ne soit pas vraiment décomposé au risque de brûler les racines de votre plante.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite par Mondial Relay
Expédition de l'Oise & Livraison via Mondial Relay & La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,