Quel engrais naturel riche en fer utiliser ?

engrais-naturel

Quel engrais naturel riche en fer utiliser ?

Le fer est un élément essentiel pour les plantes, il contribue à leur bon développement. Si une carence en fer a moins de conséquences qu’un manque de magnésium ou de soufre, cet élément ne doit pas être négligé au moment de semer vos plantes et tout au long de l’année.

Pour le bon développement de vos plantes ou pour corriger une carence, n’hésitez pas à adjoindre des engrais naturels riches en fer. Focus sur les solutions naturelles !

Pourquoi un engrais naturel riche en fer est-il essentiel au développement des plantes?

Le fer entre dans la composition de plusieurs enzymes. Il s’agit d’un micronutriment: les plantes n’ont donc besoin de fer qu’en petites quantités. Ce micronutriment demeure cependant essentiel au bon développement des plantes: il joue un rôle dans la «respiration» des plantes, mais aussi dans la structure des protéines et de la chlorophylle. Une carence en fer est facile à percevoir: les feuilles commencent par blanchir, progressivement elles se nécrosent. La croissance est également moins rapide car les racines ne se développent pas suffisamment. Les sols qui manquent de fer sont alcalins et très calcaires, ils contiennent généralement peu de substances organiques.

Pour corriger une carence en fer, vous pouvez d’abord améliorer l’aération de la terre et ajouter des substances organiques. Évitez également les apports en chaux et en phosphore.

engrais naturel agapanthe Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel riche en fer ?

En savoir plus sur nos engrais

Quel type d’engrais naturel riche en fer utiliser pour prendre soin de vos plantes?

Pour booster vos plantes, commencez par ajouter du purin d’ortie. Cet engrais va permettre de réguler l’azote et le fer présents dans la terre, il stimulera la croissance de la plante et fortifiera les micro-organismes. Le purin de prêle est lui aussi particulièrement efficace pour lutter contre la chlorose ferrique, il stimule la plante et peut être pulvérisé ou dilué dans l’eau d’arrosage.

Le chélate de fer est l’engrais le plus couramment utilisé pour apporter du fer aux plantes et pour lutter contre la chlorose ferrique. On recommande en principe une dose de chélate en arrosage dans 1 litre d’eau.

Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser un engrais naturel que l’on trouve encore plus aisément: le persil! Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d’enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.

Dans les sols calcaires, n’hésitez pas à ajouter du compost à la terre, il s’agit d’un engrais naturel qui apportera des microorganismes.

Notez que les engrais naturels riches en fer doivent être dosés en fonction de la nature de la terre. Aussi, n’hésitez pas à réaliser une analyse afin de connaître le pH du substrat. Attention, la terre peut aussi contenir trop de fer: dans ce cas vous constaterez que les feuilles brunissent.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,