Quel engrais naturel riche en potasse utiliser ?

engrais-riche-en-potasse

Les engrais naturels sont issus de la décomposition de végétaux ou d’animaux. Cette biomasse est une mine d’éléments nutritifs tant pour votre potager que pour vos plantes d’ornement d’extérieur ou d’intérieur. La potasse est l’un des éléments essentiels pour une bonne fertilisation des sols. En effet, en plus du phosphore et de l’azote, la potasse est tout simplement indispensable pour couvrir les besoins nutritionnels de toutes les plantes.

Les solutions naturelles pour enrichir votre sol en potasse sont simples à trouver et à utiliser.

Voici quelques engrais naturels riches en potasse qui vous aideront à combler le manque de potassium dans vos sols:

  • la consoude: cette plante herbacée vivace se trouve facilement dans les zones humides (les sous-bois, les prairies, à la lisière des bois). Disponible sous forme d’engrais liquide, elle sera parfaite pour pallier le manque de potasse dans votre jardin potager.
  • la cendre de bois: utilisée à petite dose elle viendra enrichir vos sols très efficacement.
  • le Patentkali: est une roche très soluble extrêmement riche en potasse.
  • le guano: cet engrais naturel organique est issu des cadavres d’animaux marins et d’excréments. C’est un puissant engrais naturel extrêmement riche en potasse.
  • les algues brunes: disponibles en magasin spécialisé ou directement en bord de mer. Prenez juste le temps de bien les dessaler avant de les utiliser.

Pourquoi la potasse est-elle nécessaire pour le bien-être de vos plantes ?

Une carence en potassium peut compliquer la poussée de vos plantes. Cela concerne aussi bien les plantes d’ornement que les fruits et légumes de votre potager. En effet, la potasse a un effet remarquablement bénéfique sur la croissance de vos végétaux en leur permettant aux tubercules, aux racines et aux fruits présents sur les plantes d’acquérir une grande résistance face aux différentes agressions auxquelles elles pourraient être confrontées. De plus, la présence de potasse permet aux fruits de bénéficier tout naturellement d’un taux de sucre juste parfait en permettant l’apport d’amidon dans les racines et les grains des fruits.

Comment savoir que vos plantes ont besoin d’un apport en engrais naturel riche en potasse ?

Il est relativement facile de vous rendre compte si vos plantations souffrent ou ne souffrent pas d’un manque en potassium. Pour cela, il vous suffit de tout simplement observer ces dernières. Si vous remarquez la présence d’orties ou de chiendent, dans ce cas vous serez tranquille. En effet, ils vous apporteront la preuve que le sol est suffisamment riche en potasse. Si les fruits de votre jardin ont une taille plutôt petite par rapport à celle qu’ils devraient avoir et que de surcroît vos fruits vous remarquez que vos fruits n’ont pas ou peu de goût, cela signifie que vous devez intervenir rapidement pour renforcer l’apport nutritif avec un engrais naturel riche en potasse. Si vous remarquez l’apparition de petites taches brunes sur les feuilles de vos plantes potagères ou de petites tâches de forme ronde de couleur jaune orangé, votre sol nécessitera très certainement un apport en potasse.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,