Quel engrais naturel utiliser pour faire pousser des brocolis ?

engrais naturel brocolis

Pour pouvoir cultiver des brocolis dans votre potager, vous devez dénicher des engrais naturels riches en azote qui apporteront tous les nutriments nécessaires au développement des feuilles de vos brassicacées. Trouver un engrais naturel brocolis n’est pas difficile même pour les jardiniers amateurs. Le brocoli est un légume qui demande peu d’entretien et de savoir-faire. Découvrez dans cet article les meilleurs engrais naturels pour la culture des brocolis que vous pouvez retrouver facilement autour de vous.


Qu’est-ce qu’un engrais naturel brocolis ?

La culture des brocolis dans un potager épuise petit à petit les sols. Pour continuer à avoir des terrains fertiles et riches, il faut apporter à votre terre de jardin de l’engrais naturel. L’engrais est en fait la nourriture de vos légumes. Il alimente vos plantes, améliore la croissance des végétaux et augmente le taux de matière organique dans les sols.


L’engrais naturel brocolis, contrairement à l’engrais chimique, provient des déchets végétaux ou animaux. La décomposition de ces déchets va libérer naturellement dans la terre des nutriments minéraux comme l’azote, le phosphore et le potassium. Vos brocolis vont ingérer ces composés par les racines. En résultat, des légumes de qualités supérieures et en plus grandes quantités !

Quels sont les meilleurs engrais naturels pour les brocolis ?

Tous les engrais ne prodiguent pas les mêmes quantités de substances organiques aux plantes. L’engrais naturel le plus riche en azote et le plus connu est le purin d’ortie. C’est l’engrais naturel brocolis par excellence. Facile à faire soi-même, il comble les besoins de vos brocolis et permet à vos plantes de se développer rapidement.

Un deuxième engrais naturel brocolis que vous pouvez trouver facilement dans votre cuisine : le marc de café. Il suffit de déposer au pied de vos plants de brocolis le marc de café en quantité raisonnable pour ne pas étouffer les sols. L’azote du marc de café se libère petit à petit dans la terre. Le magnésium et le potassium du marc de café sont eux assimilés directement par les racines des brocolis.


Si vous disposez d’un poulailler chez vous, sachez que vous avez sous la main un autre engrais naturel brocolis très écologique. Peu connues, les déjections de poules sont riches en azote, phosphore et calcium. Des nutriments qui favorisent la croissance des légumes de votre potager, dont les brocolis. Les fientes nourrissent les sols et aèrent la terre garantissant la perméabilité des racines. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, car les racines de vos plants de brocolis peuvent brûler en cas de surdosage.

Le dernier engrais naturel brocolis riche en azote est le guano. Le guano est un mélange de déchets d’animaux marins (excréments et cadavres d’oiseaux). C’est un engrais rapide et efficace qui apporte une quantité d’azote importante nécessaire au développement des tiges et feuilles de brocolis. Il se répand après griffage de la terre, généralement au printemps, mais ne doit pas être utilisé sur les semis. Un vrai coup de pouce pour la croissance de vos végétaux.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,