Quel engrais naturel utiliser pour faire pousser les arums ?

engrais-arum

L’arum est une plante d’une très grande beauté, tant pour son feuillage que pour ses fleurs en forme de cornet, et qui pousse aussi bien à même le sol que dans un pot. Mais pour apprécier sa floraison, l'utilisation d'un engrais naturel contribuera, à n'en pas douter, à son épanouissement.

Dès la fin du printemps et jusqu'au début de l'automne, vos arums sortent leurs plus beaux effets. Si les bulbes ont été plantés en extérieur au cours de l'hiver, il aura fallu patienter plusieurs semaines avant que les premières feuilles ne jaillissent. Et vous y aurez sans doute contribué, en soignant comme il convient vos arums. Cette vivace à bulbe originaire d’Afrique du Sud est plutôt résistante et peut s'élever jusqu'à 1 mètre. L'arum se distingue par sa longue tige, ses feuilles luxuriantes et sa fleur en forme de cornet qui peut arborer différentes couleurs selon la variété. Ce qui le caractérise aussi, c'est son besoin d'eau. Pour obtenir de beaux arums et les garder en bonne santé, n'oubliez pas de les arroser au moins une fois par semaine durant la floraison. Et pour parfaire leur aspect et veiller à leur santé, optez pour l'utilisation d'un engrais naturel. Vous pouvez tout à fait privilégier les compositions traditionnelles qui réussissent à tous les types de fleurs.

Marc de café, peaux de bananes et engrais liquides

C'est le cas du marc de café qui fournit essentiellement de l'azote et de l'acidité, et qui peut être mélangé à la terre de vos plantations. L'usage du marc est d'autant plus intéressant qu'il ne vous coûte rien, avec le café du quotidien. Pas de gâchis ! Comme pour les peaux de vos bananes qui regorgent de potassium, de phosphore et de calcium. Une association idéale pour la floraison et la reproduction des plantes en général. Il suffit de les enterrer dans le sol au pied de votre arum et de les laisser se décomposer. Notez que vous pouvez tout aussi bien les laisser infuser dans l'eau pendant plusieurs jours pour ensuite pulvériser le "jus" obtenu sur les feuilles de vos plantes. Vous affectionnez les infusions ? Tentez d'en produire à partir du gazon qui renferme beaucoup d'azote. Dans un seau, immergez le fruit de votre tonte et laissez reposer pendant 3 à 5 jours. Vous pourrez ensuite arroser vos arums au pied et sur les feuilles avec cet engrais naturel fait maison. Puis, pour apporter de l'hydrate de carbone, optez pour les sachets de thé qui favorisent aussi la floraison. Même technique de macération ! Vous arroserez avec ces engrais liquides une fois par mois pour l'arum du jardin, et jusqu'à deux fois par mois pour l’arum en pot.

Paillage et compost pour enrichir les sols

Compte tenu de l'affection de l'arum pour l'eau, on n'est pas surpris qu'il apprécie l'humidité. C'est pourquoi il est essentiel de conserver un maximum la fraîcheur avec un paillage que vous déposerez autour du pied de votre arum. Celui-ci, en se dégradant, se transformera progressivement en compost. Si vous décidez de planter vos arums en pleine terre, vous pouvez alors réaliser cette opération dès l'hiver, et vous produirez un véritable paillis organique. Aussi, profitez de vos promenades en forêt pour récupérer l’humus qui s'est formé au sol pour le déposer à la surface de la Terre où pousse votre plante. Plus généralement, tous les types de compost organique ne feront que renforcer la richesse de la terre où poussera votre arum.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,