Quel engrais naturel utiliser pour faire pousser les aubergines ?

engrais-naturel-aubergine

La régularité est la clé pour une culture réussie de l’aubergine. Ses plants s’arrosent tout au long de leur culture, très régulièrement (tous les jours si la température le nécessite) et de façon contrôlée. Sa pousse demande également de préparer le sol en amont, de le fertiliser avec de l’engrais naturel pour aubergine pendant la culture et après la récolte afin de stimuler la pousse des prochains fruits.

Préparer le sol avant de semer les graines d’aubergine

Il est nécessaire d’enrichir le sol avant de planter les semis d’aubergine. Cette dernière a une préférence pour les sols légers et très fertiles. Elle ne supporte pas l’accumulation d’eau. Dès l’automne, il est recommandé de répandre en surface le fumier sur toute la zone qui sera cultivée. Une couche de quelques centimètres seulement suffit. Cela permettra de commencer sa culture dans de bonnes conditions. En période hivernale, le fumier va alors se décomposer et apporter des nutriments indispensables au bon développement des fruits.

engrais naturel agapanthe Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel pour aubergine ?

En savoir plus sur nos engrais

Les engrais naturels riches en potasse à privilégier pour faire pousser les aubergines

Lorsque les premières petites aubergines apparaissent, il est temps de recourir à de l’engrais naturel pour aubergine. L’engrais riche en potasse, favorisant la production de fruit, est tout indiqué dans ce cas d’usage.

  • Le purin de consoude, un engrais naturel pour aubergine

Le purin de consoude donne les apports nécessaires en potasse et en azote au bon développement des fruits. Le purin de consoude est un engrais naturel pour aubergine qui se fabrique à partir d’une plante médicinale nommée la consoude. Les feuilles jeunes sont à la base de cet engrais. Il faut d’abord les couper avant de les hacher puis de les laisser stagner dans de l’eau (environ 10 litres d’eau par kilo de plante). Brasser une fois par semaine pendant 15 jours en été et un mois en période hivernale. Diluer de nouveau la mixture (1 litre dans 10 litres d’eau), puis arroser les plantations d’aubergine. 

  • Les cendres de bois, un engrais naturel à saupoudrer 

Les cendres de bois, de poêle à bois ou encore de barbecue peuvent être récupérées tant que la flambée est naturelle (sans colle ou autres produits chimiques). Cet engrais naturel pour aubergine est à doser et à diluer avant application pour éviter tout excès de potasse. Il est recommandé de mélanger les cendres de bois à un compost, par exemple, ou de saupoudrer l’engrais sur les plantations d’aubergine en très petite quantité.

  • Les algues, un fertilisant riche en potasse et en azote

Utilisées en tant qu’engrais, les algues sont particulièrement riches en potasse et en azote. Elles stimulent efficacement la pousse des plantes et des fruits. Elles ont aussi un rôle de protection contre les insectes et autres maladies. Les algues ont un effet immédiat sur les plantations : il suffit de les laisser tremper et de pulvériser la mixture sur les jeunes pousses d’aubergines. Une dilution à 5% booste efficacement la pousse des fruits tandis qu’un engrais naturel dosé à 10% reverdira une plante jaunie. Il est recommandé d’espacer les pulvérisations de 15 jours.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite par Mondial Relay
Expédition de l'Oise & Livraison via Mondial Relay & La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,