Publié par L'équipe dans Conseils le 18/11/2022 à 14:39
L’hibiscus, aussi appelé Rose de Chine, offre un feuillage dense et de belles fleurs colorées. Du printemps à l’automne, cette plante décore vos intérieurs avec ses tons rouges et roses. Apprécié pour sa beauté et ses vertus thérapeutiques, l’hibiscus décore et apporte ses bienfaits dans votre habitation. Mais comment faire perdurer cette plante ? Quels engrais naturels utiliser pour faire pousser les fleurs de votre hibiscus ? Nous vous dévoilons nos meilleurs conseils de jardinier en herbe.
Le thé et le café possèdent un grand nombre de nutriments recherchés par les plantes pour grandir et s’embellir. Si vous buvez ces deux boissons chaudes, faites sécher les sachets de thé ou récupérer le marc de café. Dispersez le contenu sur la surface du pot et incorporez-le à la main dans le terreau.
Vous venez de faire cuire des pâtes, du riz ou des légumes ? Ne jetez pas votre eau ! Elle est gorgée de minéraux recherchés par votre hibiscus. Vous pouvez la laisser refroidir, puis l’appliquer dans vos plantes comme pour un arrosage classique. Renouvelez l’opération toutes les semaines pour de belles plantations.
La cendre de votre poêle ou de votre cheminée peut être recyclée en engrais naturel. Très riche en potasse et en phosphore, la cendre de bois est un excellent fertilisant. Elle apporte de bons nutriments à vos fleurs. Déposez-la sur du terreau, puis arrosez. Petit à petit, les racines et les cendres se mélangeront.
Les peaux de banane possèdent tous les nutriments recherchés par les plantes et les fleurs : vitamines, potassium, calcium, et phosphore. Elles sont idéales pour la floraison et la reproduction de vos plantes d’intérieur. Pour éviter la prolifération de moucherons, vous pouvez faire une infusion à l’aide de deux peaux de bananes pour 1,5 litre d’eau. À raison d’une cure d’une semaine par an, cela est suffisant. Petite astuce supplémentaire : vous pouvez utiliser l’intérieur de la banane pour faire briller les feuilles de votre hibiscus.
Nous continuons dans la lignée des déchets du quotidien. Les coquilles d’œufs, riches en calcium et en minéraux, augmentent la croissance des plantes, notamment si la terre utilisée manque de ces nutriments. Vous pouvez les broyer grossièrement ou en faire de la poudre pour les déposer sur le dessus du terreau.
Cet engrais naturel s’utilise pour les semis grâce à sa forte concentration en magnésium et en souffre. Ces éléments favorisent la photosynthèse des plantes pour des fleurs et des feuilles plus fortes.
Ces six engrais naturels sont idéaux pour votre hibiscus d’intérieur. Ils vous permettent de faire pousser vos plantes, tout en recyclant vos déchets. Ainsi, vous pouvez donner une seconde vie à vos sachets de thé, votre café, votre eau de cuisson, vos cendres, ou encore vos bananes. Vos fleurs et vos plantes ne pourront que vous remercier pour ces bienfaits naturels.
Poster un commentaire