Quel engrais naturel utiliser pour le camélia ?

engrais-naturel-camélia

Le camélia est un arbuste originaire d’Asie dont les fleurs vont du blanc pur au rouge profond, en passant par diverses teintes de roses. Il est réputé pour être facile à cultiver. En tant que plante d’extérieur, le camélia présente également une assez bonne résistance à différentes conditions climatiques, même s’il préfère largement un climat tempéré pour s’épanouir pleinement. Il est tout de même important de respecter quelques précautions d’entretien si vous souhaitez maintenir votre camélia en bonne santé et prolonger sa durée de vie. En particulier, l’engrais naturel s’utilise avec parcimonie pour faire pousser votre camélia.

 

Pourquoi utiliser de l’engrais naturel pour faire pousser son camélia ?

 

Le camélia est une plante ornementale. En tant que propriétaire d’un camélia, on attend donc généralement de lui qu’il grandisse et qu’il se pare de mille et une fleurs colorées. Heureusement, les différentes variétés de cet arbuste se caractérisent par un feuillage persistant et une floraison qui s’échelonne de l’automne au printemps. Cependant, cet arbuste est réputé pour croître lentement, d’où la nécessité de veiller à sa fertilisation. De nombreux signes permettent d’ailleurs de voir qu’un camélia souffre d’un manque d’engrais naturel, tels que la décoloration du feuillage, la faible croissance des pousses et l’absence de fleurs.

 

Ainsi, il est recommandé d’utiliser de l’engrais naturel juste après la floraison du camélia à raison d’une à deux fois par semaine, afin de stimuler la formation de nouveaux boutons. En effet, la croissance du camélia fait suite à sa floraison, c’est pourquoi il s’agit d’un moment particulièrement propice à l’utilisation d’engrais naturel. Assurez-vous d’abord d’enlever toutes les fleurs fanées sur et autour de l’arbuste pour procurer à votre camélia tous les bénéfices de la fertilisation.


 

Comment choisir un engrais naturel pour faire pousser son camélia ?


 

Le camélia fait partie des plantes acidophiles, c’est-à-dire qu’il réclame un sol acide, dont le pH se situe entre 4.5 et 6.5, pour se développer correctement. Avant de donner à votre camélia une quantité trop importante d’engrais naturel, vérifiez en premier lieu le pH du sol dans lequel il est planté. Ainsi, si le feuillage de votre camélia commence à jaunir, cela peut être tout autant lié à un manque d’engrais qu’à un manque d’acidité. Par ailleurs, les sols acides se distinguent par leur faible capacité de rétention des éléments nutritifs, ce qui explique la sensibilité des plantes acidophiles vis-à-vis d’une fertilisation excessive.

 

Si vous ne remarquez pas de jeunes pousses sur votre camélia suite à sa floraison, prévoyez un apport d’engrais riche en phosphore. En cas d’absence de fleurs sur votre arbuste, privilégiez en revanche un engrais naturel riche en potassium. Quant à un camélia dont le feuillage est décoloré, il demande un engrais riche en azote comme le purin d’ortie, dans la mesure où la chlorose, c’est-à-dire le phénomène de décoloration des feuilles des plantes, vient d’un sol carencé en azote. En somme, un engrais naturel comme le guano, qui contient autant de phosphore et de potassium que d’azote, répond particulièrement bien aux différentes problématiques des plantes acidophiles telles que le camélia.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite par Mondial Relay
Expédition de l'Oise & Livraison via Mondial Relay & La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,