Quel engrais naturel utiliser pour le romarin ?

engrais naturel romarin

D’origine méditerranéenne, le romarin est une plante rustique possédant des qualités aromatiques et médicinales très recherchées. On l’utilise habituellement pour agrémenter les sauces, le poisson ou les légumes. Non content d’être seulement bon pour la santé, le romarin peut parfaitement décorer les bordures des allées, les haies ou les plates-bandes. Avec ses fleurs bleues, blanches ou roses, le romarin trouve merveilleusement sa place dans nos jardins ou sur nos balcons. Pour prendre soin de cette plante, découvrez quels sont les engrais naturels pour romarin.

Préparer la plantation du romarin

Assez robuste, le romarin s’adapte à la plupart des conditions climatiques, mais poussera mieux dans un climat méditerranéen. Il aime les sols légers, calcaires et très pauvres. Adapté à la sécheresse, le romarin préfère être exposé en plein soleil. Pour les semis, le romarin se plante habituellement d’avril à juin.

Les différents engrais naturels pour faire pousser le romarin

Le romarin a généralement besoin de phosphore, de potassium, de soufre et de magnésium pour optimiser sa croissance. Attention toutefois, le romarin redoute l’azote qui, en trop grande quantité, peut le déformer ou le faire pourrir. Il convient alors de privilégier des engrais naturels qui contiennent peu d’azote, mais beaucoup de phosphore et de potassium.

  • La peau de banane pour un apport conséquent en potassium

La peau de banane est un engrais naturel très efficace. En effet, elle contient beaucoup de potassium, de phosphore et de calcium. Elle est donc idéale pour la croissance du romarin. Pour l’utiliser, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base du romarin et de la laisser se décomposer. Vous pouvez également l’infuser dans l’eau pendant 2 à 3 jours, avant de pulvériser l’eau au pied de votre romarin.

  • La coquille d’œuf, un engrais naturel pour le romarin

Riche en calcium, la coquille d’œuf est bonne pour la croissance du romarin. Pour l’utiliser comme engrais naturel, commencez par écraser vos coquilles d’œuf à la main ou à l’aide d’une fourchette. Disposez ensuite vos morceaux de coquille au pied de votre romarin.

  • L’eau salée au sel d’Epsom, un engrais naturel à vaporiser

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est un engrais naturel très intéressant dans la mesure où il ajoute du magnésium et du soufre dans le sol. Pour préparer cet engrais, il suffit de mettre une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Le sel d’Epsom peut ensuite être aspergé sur les feuilles du romarin pour en favoriser la pousse.

  • Les cendres de bois, un engrais naturel à saupoudrer

Si vous avez une cheminée ou un barbecue à bois, conservez les cendres de bois brûlées pour les recycler. En effet, les cendres de bois, de poêle à bois ou de barbecue peuvent être récupérées tant que la flambée est naturelle (sans colle ou autres produits chimiques). Les cendres de bois peuvent être utilisées comme engrais naturel dans la mesure où elles possèdent un fort pouvoir nutritif, nécessaire à la bonne croissance du romarin. Pour réaliser cet engrais naturel, il vous suffira de mélanger les cendres avec de l’eau dans un arrosoir, puis d’arroser vos pieds de romarin avec ce mélange.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,