Quel engrais naturel utiliser pour les pivoines ?

engrais naturel pivoine

Principalement originaires de Chine, les pivoines sont des plantes à racines tubéreuses, connues pour se décliner en deux variétés principales, les arbustives et les herbacées. Pour bénéficier de belles fleurs dans votre jardin, découvrez quels sont les engrais naturels pour pivoines.

Préparer la plantation des pivoines

La plantation à l’automne de la pivoine lui permet de fleurir dès le printemps suivant. Afin d’en favoriser la croissance, vous pouvez enrichir votre terre avec du fumier. Vous pourrez ainsi stimuler la floraison de vos pivoines. Pour faire pousser vos pivoines, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et partiellement ombragé. Les pivoines poussent sur un sol léger et bien enrichi. Celui-ci ne doit pas être trop calcaire ou trop acide. La pivoine apprécie en général la plupart des terres mais préfère les sols bien drainés. Il est recommandé de l’abriter des courants d’air et des vents froids. Enfin, il est préférable que la terre soit poreuse afin d’éviter l’eau stagnante, considérée comme la première cause d’échec des pivoines.

Les différents engrais naturels pour faire pousser les pivoines

Les pivoines apprécient particulièrement les engrais liquides ou en granulés. Voici quelques engrais naturels que vous pouvez utiliser pour stimuler la floraison de vos pivoines.

  • Le marc de café, un engrais naturel qui favorise la croissance des pivoines

Le marc de café est un engrais naturel très intéressant dans la mesure où il favorise le développement de vos plantes. Il apporte en effet au sol de nombreux nutriments bénéfiques pour les pivoines comme du potassium ou du phosphore. En plus d’être un engrais naturel à utiliser pour les pivoines, le marc de café permet de lutter contre la présence des rongeurs ou des gastéropodes dans la mesure où il agit comme un répulsif naturel.

  • La peau de banane, un engrais naturel efficace pour les pivoines

La peau de banane est un engrais naturel très efficace. En effet, elle contient 40 % d’amidon, des vitamines A, B et C, du potassium, du calcium et des antioxydants. Elle est donc idéale pour la floraison des pivoines. Son utilisation comme engrais naturel est par ailleurs très simple, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base des pivoines et de la laisser se décomposer. Vous pouvez également l’infuser dans l’eau pendant 2 à 3 jours, avant de pulvériser l’eau au pied de votre pivoine. Alors ne jetez plus vos peaux de bananes !

  • Les coquilles d’œufs, un engrais naturel pour les pivoines

Riches en calcium, les coquilles d’œufs sont excellentes pour la floraison des pivoines. Elles sont généralement appréciées des jardiniers professionnels pour l’aide qu’elles apportent à la germination des plantes. À la fois écologique, naturel et facile à préparer, il vous suffira d’écraser vos coquilles d’œuf jusqu’à en faire de la poudre que vous pourrez ensuite enterrer dans le sol près de vos pivoines.

  • L’infusion de gazon coupé, un engrais naturel pour la croissance des pivoines

Pour stimuler la floraison des pivoines, vous pouvez utiliser l’herbe de votre gazon fraîchement tondu. En effet, l’herbe tondue est un engrais naturel efficace et riche en nutriments. Très facile à obtenir, il vous suffit de tondre votre gazon et d’en recycler l’herbe. La préparation de l’infusion dure entre 3 et 5 jours. Trempez l’herbe dans l’eau, puis arrosez vos pivoines avec l’eau infusée.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,