Quel engrais naturel utiliser pour mon jardin ?

engrais naturel jardin

Les engrais naturels libèrent dans votre jardin des nutriments organiques comme l’azote, le potassium et le phosphore indispensables aux légumes et végétaux. L’engrais naturel, souvent fait maison, évince petit à petit les engrais chimiques des commerces qui, utilisés de façon excessive, polluent l’air, les cours d’eau et les sols. Un engrais naturel jardin est donc une alternative saine, écologique et facile à utiliser dans vos cultures. Il en existe de toutes sortes et sous toutes les formes : cendre, compost, purin ou plantes herbacées. À vous de choisir, cher jardinier, l’engrais qui convient le mieux à votre jardin.

Les cendres de cheminée : un excellent engrais naturel pour le jardin

Les cendres de cheminée sont un excellent engrais naturel. Elles rehaussent le pH des sols et stimulent les fonctions chlorophylliennes des plantes. Attention aux cendres des bois traités qui ne sont pas à employer pour faire de l’engrais naturel jardin tout comme les cendres des bois résineux. Cet engrais s’utilise avec parcimonie ; 100 grammes de cendre suffisent par mètre carré de terre. L’idéal est d’utiliser cet engrais naturel jardin en hiver ou au printemps, en parsemant les cendres sur les cultures de légumes les jours peu venteux.

Le compost fait maison pour stimuler le jardin

Le compost est un engrais naturel jardin qui apporte aux pieds de tomates et aux autres légumes de bons éléments nutritifs. Pour faciliter la décomposition des déchets de cuisine ou des déchets verts (tonte par exemple), découpez-les en petits morceaux et mélangez-les bien dans le composteur. Au fil du temps, la décomposition des déchets va créer un engrais naturel jardin. À incorporer dans la terre en automne ou à parsemer entre vos plants de légumes pendant le printemps avant de procéder au paillage.

La phacélie et la moutarde comme engrais vert naturel

Un autre engrais naturel jardin très efficace : le fertilisant vert. Avec cette méthode d’engrais naturel, des plantes sont cultivées après les récoltes pour éviter que les sols restent nus en hiver. La phacélie et la moutarde sont les plantes idéales. Elles se cultivent au milieu du mois d’août et fleurissent rapidement. L’objectif est de créer une couverture pour le sol pendant l’hiver afin d’éviter que les mauvaises herbes s’installent sur le terrain. Les racines de phacélie et de moutarde aèrent et enrichissent le sol au cours de leurs décompositions.

Le purin d’ortie : un engrais facile et pas cher

Le purin d’ortie est un extraordinaire engrais naturel jardin, peu cher et facile à faire soi-même. Il suffit de cueillir des orties fraîches avec des gants et une cisaille et de les placer dans de l’eau pour faire le purin. Après une quinzaine de jours d’attente, la coction doit être filtrée avec un tamis pour récupérer le fertilisant. On utilise cet engrais naturel jardin dilué dans l’eau d’arrosage des légumes. À employer tous les 15 jours maximum sur un sol déjà humidifié pour bénéficier des vertus de l’ortie riche en azote et en silice. Attention au surdosage.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,