Quel engrais pour le muguet ?

engrais pour muguet

Le muguet, également appelé la clochette des bois ou le lys des vallées, est une petite plante herbacée particulièrement vivace. Elle est aisément reconnaissable de par ses feuilles qui ressemblent (en plus petites !) à celle du maïs et surtout de par ses fleurs en forme de clochettes. Celles-ci sont communément blanches, rarement roses, et sont regroupées en grappes le long de la tige.

 

Le parfum doux et sucré du muguet en fait une fleur très appréciée lors de l’élaboration de bouquets odorants ou les compositions florales créées à l’occasion d’un mariage. Traditionnellement offert à l’occasion du 1er mai, dans le but de porter bonheur, attention tout de même : les composants du muguet sont toxiques… Toxiques, mais aux vertus médicinales certaines : les principes du muguet sont ainsi utilisés dans le cadre des traitements des maladies du rein et cardiaques, telle que l’hypertension artérielle. Mais cela reste avant tout une plante d’ornement à la beauté fragile et tellement fascinante. 

 

Du muguet à faire pousser chez soi ?

 

Si le muguet pousse spontanément dans les sous-bois, il peut être également cultivé en pot ou en pleine terre. Si vous décidez de planter du muguet dans votre jardin, alors il vous faudra privilégier les sols humides et ombragés. La plante fleurit durant les mois d’avril et de mai, préalablement elle produira des baies rouges qu’il est fortement déconseillé d’avaler. Si vous souhaitez planter du muguet chez vous, commencez par choisir un emplacement ombragé, préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en assouplissant la terre à la bêche. Vous vous serez fournis en rhizomes de muguet (on ne plante pas de graines de muguet) que vous placerez dans des cavités de 15 à 20 centimètres de profondeur et en espaçant les brin de rhizomes de 10 centimètres. Recouvrez les plants avec du terreau ou du compost en tassant et arrosez généreusement. Le muguet s’établit après quelques semaines et fleurit ensuite au printemps suivant. Vous surveillerez la propagation des rhizomes, car le muguet peut vite s’étendre, surtout si vous utilisez le bon engrais…

 

La question de l’engrais pour muguet 

 

Le muguet n’a théoriquement pas besoin d’être fertilisé de manière intensive. Il est quand même conseillé de lui fournir un engrais adapté quelques semaines avant sa floraison printanière. Il faut proscrire les engrais riches en azote, car cela contribue à la croissance excessive des feuilles et non des fleurs. Pour ne pas vous tromper dans le choix de l’engrais, le mieux est d’utiliser un engrais 100 % naturel, dont les taux d’azote, de phosphore et de potassium sont parfaitement équilibrés. Le plus simple est d’épandre au moment de la plantation, et ensuite tous les 6 mois, un peu d’engrais élaboré à base de crottin de cheval et d’arroser si la pluie manque. Ne vous souciez pas des quantités à épandre, ce type d’engrais est sans risque pour les plantes et terriblement efficace pour favoriser la floraison du muguet.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,