Quel fertilisant naturel choisir ?

fertilisant

Aujourd’hui, plusieurs personnes n’aiment pas l’idée d’ajouter des produits chimiques dans leur potager et préfèrent opter pour un fertilisant naturel. Avant de mettre le point sur les fertilisants naturels à choisir, il est important de faire la différence entre l’engrais bio et l’engrais chimique.

 

La différence entre engrais chimiques et engrais bio

La différence entre les deux réside dans le processus de fabrication. Un engrais chimique est obtenu en isolant les éléments par réaction chimique. Quant à l’engrais bio, il est obtenu par extraction, broyage ou séchage, et donc conserve les propriétés de la matière première.

À noter que l’engrais chimique ne contient que peu d’éléments fertilisants, alors que l’engrais bio en contient une infinité. L’engrais chimique présente l’avantage d’être directement assimilable par la plante, tandis que l’engrais bio offre une alimentation plus équilibrée à la culture.

Voici quelques idées de fertilisants naturels.

 

Tonnerre d’engrais

Simple d’utilisation et naturel, Tonnerre d’engrais est le fertilisant naturel idéal pour vos plantes et vos arbres.

engrais naturel fertilisant Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel fertilisant ?

En savoir plus sur nos engrais

 

Autre alternative : Un fertilisant naturel au marc de café

Le marc de café est connu d’avoir un effet fertilisant sur les plantes. Il est souvent utilisé pour éloigner les fourmis, les pucerons, les limaces et les chats.

Pour utiliser ce fertilisant naturel, il suffit de disposer le marc à café au pied de vos plantes. Pour aider vos plantes à pousser, il est conseillé de placer une couche fine et régulière lors des semis.

Si vous faites régulièrement une infusion de thé, il est possible de déverser le reste sur vos plantes.

 

Autre alternative : La peau de banane

La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium. Elle est donc très parfaite pour la floraison et la reproduction de vos plantes.

Pour fertiliser votre sol, il suffit d’enterrer une peau de banane dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer.

Pour vos bananes trop mûres, il est préférable de les congeler au lieu de les jeter, afin de les utiliser dès que le besoin se présente.

 

Autre alternative : Le sel d’Epsom

Le sel d’Espsom est un fertilisant naturel très conseillé pour les tomates et les roses, puisqu’il contient du magnésium et du soufre.

Ce fertilisant est connu pour donner à la plante une couleur vert foncé. Par ailleurs, la recette est simple et rapide. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom avec 4 litres d’eau.

 

Autre alternative : Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont un fertilisant très utilisé. Elles sont très riches en calcium, qui est nécessaire pour la croissance de la plante.

Pour fertiliser votre sol, il suffit d’écraser les coquilles d’œufs et les enterrer sous la surface du sol. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser un spray. Pour le préparer, vous devez mélanger 20 coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Faites bouillir les coquilles dans l’eau, puis laissez-les infuser pendant la nuit.

 

Autre alternative : Une infusion de compost organique

L’infusion de compost organique est un fertilisant naturel très efficace. Par ailleurs, sa préparation est très simple à réaliser. Il suffit de mettre un peu de compost organique dans un seau et recouvrir le tout d’eau. Laissez le mélange macérer pendant 3 jours, puis filtrez.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,