Quels engrais naturels utiliser pour faire pousser des potirons ?

engrais-naturel-potiron

Le potiron est une plante gourmande qui a besoin de beaucoup de nutriments pour bien pousser. Si vous privilégiez une culture bio, votre sol doit être riche en azote, potasse et moyennement de phosphate. Voici les engrais naturels que vous devez utiliser pour faire pousser vos potirons.

 

Tonnerre d'Engrais :

Tonnerre d'Engrais amende la terre autour des potirons afin qu'ils libèrent automatiquement l'azote et le potassium nécessaires à sa croissance. Dispersez en une pincée (quelques grammes) autour de vos plants et cela suffira pour agir durant les 6 mois qui suivent. Pour un effet concentré plus direct vous pouvez aussi le mélanger à de l'eau que vous verserez au même endroit. Il s'agit donc d'un engrais naturel recommandé pour la culture des potirons.

 

Autre alternative : Le fumier

Le fumier apporte au sol les nutriments dont le potiron a besoin. En automne déjà, vous devez préparer le sol en enfouissant du fumier bien décomposé. Vous pouvez aussi bien améliorer la richesse du sol par apport d’engrais vert au cours de l’hiver précédent. Ce sont des plantes qui poussent vite et qui vont couvrir la terre pour lui porter les nutriments dont elle a besoin. Vous avez le choix entre le colza, la moutarde ou le trèfle.

Après le désherbage et avant le semis, le sol sera travaillé correctement. Creusez ensuite un trou de 80 cm de diamètre pour 40 cm de profondeur. Enfouir le fumier décomposé mélangé au compost pour avoir un monticule sur lequel les potirons seront plantés directement.

 

Autre alternative : La peau de banane et l’ortie

Ces végétaux constituent d’excellents alliés pour apporter les minéraux aux plantes de potiron. L’ortie est riche en azote et possède de nombreuses propriétés. Lorsqu’elle est coupée avant la floraison, elle régule l’azote et le fer disponibles dans le sol, stimule la croissance des plantes en fortifiant les microorganismes du sol. L’ortie macérée dans une grande quantité d’eau donne le purin d’ortie qui est très efficace pour repousser les parasites qui nuisent aux plantes.

La peau de banane pour sa part, est riche en potassium et elle favorise la floraison. Elle est responsable de la belle couleur des plantes. Il vous suffit de découper la peau de banane en petits morceaux que vous allez enfouir au pied des plantes.

 

Autre alternative : Les coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf apportent à vos potirons, le calcium dont ils ont besoin pour grandir. Pour utiliser la coquille d’œuf comme engrais, vous devez les faire sécher d’abord pendant au moins une journée. Faites-les ensuite broyer en vue d’obtenir une poudre fine que vous allez répandre au pied des plantes en prenant soin de bien la mélanger au sol.

 

Autre alternative : Le marc de café et l’eau de cuisson des légumes

Le marc de café est particulièrement riche en azote et en phosphate. C’est un excellent engrais naturel qui favorise la croissance des plantes. Il en est de même pour l’eau de cuisson des légumes, riz ou pâte. Cette eau est très riche en sels minéraux et apporte aux plantes les nutriments dont elles ont besoin. Laissez cette eau refroidir d’abord avant d’arroser vos potirons.

 

engrais naturel potiron Tonnerre d'Engrais

Saviez vous que nous produisons nous même notre engrais naturel pour cultiver vos potirons ?

En savoir plus sur nos engrais

Autre alternative : La corne broyée

Cet engrais naturel est d’origine animale et elle est riche en azote dont le potiron a besoin pour sa croissance. La poudre de corne se dégrade progressivement dans le sol et elle contribue à l’enracinement de la plante. Elle doit être enfouie dans le sol avant le semis.

 

Autre alternative : Le tourteau de ricin

En plus d’être un engrais naturel, le tourteau de ricin est un répulsif naturel contre les parasites, les rongeurs et les taupes. Il est composé à 80 % de matières organiques. Riche en azote, il contient également une forte dose de phosphate et de potassium. Il agit doucement et sur une longue durée pour une assimilation rapide et progressive. Il contribue à la réactivation du sol et le rend plus fertile.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide & gratuite dès 75€
Expédition de l'Oise & Livraison via La Poste
Primé par les professionnels
Adopté par les plus grandes enseignes, comme Truffaut, de nombreuses mairies et régulièrement primé dans les salons
Pratique et économique
Sec en sans odeur, il suffit d'éparpiller une poignée autour de la plante pour qu'il agisse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,